Skip to the content

Menu

Les participants des régimes de retraite Torstar seront les premiers à adhérer à la nouvelle conception novatrice du Régime des CAAT

(Toronto, le 1er octobre 2018) Les participants des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) de la Torstar Corporation ont largement approuvé leur adhésion au Régime de retraite des CAAT.

La fusion, entrée en vigueur aujourd'hui, a reçu le soutien de 97 % des participants des régimes de retraite PD de Torstar.

Les participants actifs des régimes de retraite de Torstar sont les premiers à adhérer à la nouvelle conception du Régime des CAAT, nommée DBplus, qui offre des prestations déterminées à un cout fixe. Les fonctionnalités de DBplus incluent une pension à vie garantie avec une protection conditionnelle contre l'inflation, des prestations de conjoint survivant et des options de retraite anticipée.

Selon les termes de la fusion, environ 3 000 participants actifs et retraités des huit régimes de retraite PD de Torstar toucheront des rentes fondées sur les dispositions existantes des régimes Torstar pour les services accumulés avant la date de la fusion et des rentes fondées sur les dispositions de DBplus pour les cotisations versées après cette date.

Au cours des prochains mois, une demande sera déposée à la Commission des services financiers de l’Ontario pour qu'elle autorise le transfert des actifs des régimes de retraite PD de Torstar, ayant une valeur d’approximativement 900 M$, au Régime de retraite des CAAT.

« Le soutien massif de Torstar et des participants de ses régimes de retraite envers cette fusion montre que DBplus est une solution viable pour les employeurs et les employés à la recherche d’un revenu de retraite sûr et durable, assortie d'un taux de cotisation fixe; que ce soit un organisme public, privé ou à but non lucratif », a déclaré Derek W. Dobson, chef de la direction du régime de retraite des CAAT.

Le Régime de retraite des CAAT est ouvert à la croissance du nombre de ses participants, si leur adhésion est mutuellement avantageuse, en provenance de tout secteur au Canada, que ce soit public, privé ou à but non lucratif. Cela comprend les lieux de travail qui offrent actuellement des régimes de retraite à prestations déterminées, des régimes à cotisations déterminées, des REER collectifs et même ceux qui n’offrent aucun programme d’épargne retraite.

– 30 –

Le Régime des CAAT en bref

  • Créé en 1967, le Régime des CAAT est régi conjointement par les participants et les employeurs depuis 1995.
  • La conception DBplus a été approuvée par les dirigeants du Régime des CAAT et est entrée en vigueur le 1er juin 2018.
  • Les fonctionnalités de DBplus incluent une pension à vie garantie avec une protection conditionnelle contre l'inflation, des prestations de conjoint survivant et des options de retraite anticipée. Ces avantages sont offerts à un taux de cotisation qui, une fois défini, demeure fixe. Lorsqu’un organisme adhère à DBplus, il peut choisir un taux de cotisation situé entre 5 % et 9 % de la rémunération des employés. L’organisme versera des cotisations de contrepartie équivalentes aux cotisations des employés au dollar près. Plus le taux de cotisation est élevé, plus les avantages sont importants.
  • Le Régime des CAAT est un régime de retraite à prestations déterminées moderne dont les couts sont partagés en parts égales entre les participants et les employeurs. Par conséquent, les décisions au sujet des prestations, des cotisations et des risques de placement sont prises autant par les participants que par les employeurs.
  • Créé initialement pour les 24 collèges de l’Ontario, le Régime s’est élargi à 18 autres employeurs et est ouvert aux organisations du secteur public, privé et à but non lucratif.
  • Les organisations intéressées peuvent explorer la possibilité de fusionner un régime de retraite existant ou antérieur avec le régime CAAT. La fusion du Régime des CAAT avec le régime de retraite du Musée royal de l’Ontario en 2016 était la première du genre dans la province.
  • En Ontario, l'approbation règlementaire d'une fusion de régimes nécessite le consentement des deux tiers des participants actifs, avec une opposition d'au plus un tiers des participants retraités.
  • À la fin de l’année 2017, le Régime disposait d’un actif de 10,8 G$, avec un taux de rendement annuel de 15,8 % et un taux de rendement annualisé sur cinq ans de 11,4 %.
  • Le Régime de retraite des CAAT est capitalisé à hauteur de 118 %, selon l’approche de continuité et il dispose d’une réserve de capitalisation de 2,3 G$.
  • La politique de capitalisation du Régime exige la constitution de réserves de financement appropriées. En ayant de telles réserves, le Régime renforce sa résilience face aux chocs économiques et démographiques et réduit la probabilité d'un déficit.

CITATIONS

Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT

« DBplus est une solution élégante conçue pour offrir aux travailleurs canadiens une pension à vie précieuse assortie d’une protection contre l'inflation, des prestations de survivant et des options de retraite anticipée, le tout offert à un taux de cotisation fixe. Pour les employeurs, il n’y a aucune volatilité comptable et les frais d’administration sont minimes. DBplus offre vraiment le meilleur des régimes CD, PB et de REER collectifs, tant pour les participants que pour les employeurs. Je suis d’avis que DBplus est inégalé en ce qui a trait à sa proposition de valeur et à sa convivialité ».

 

Lorenzo DeMarchi, vice-président exécutif et chef des finances, Torstar Corporation

a déclaré dans le communiqué de presse de la Torstar Corporation publié le 28 septembre 2018 : « Nous sommes d'avis que cette fusion représente une avancée importante pour Torstar et pour nos participants inscrits à un régime de retraite à prestations déterminées. Nous sommes ravis que les participants aient fortement appuyé la fusion ».

Paul Morse, président de la section locale 87-M d’Unifor

« Les membres de la section locale 87-M d'Unifor sont heureux de se joindre au Régime de retraite des CAAT. En plus du professionnalisme démontré par le personnel du Régime de retraite des CAAT, DBplus offre une conception du Régime fantastique qui comprend une protection contre l'inflation, des prestations de conjoint survivant et des options de retraite anticipée, tout en assurant la sécurité et la durabilité des prestations passées et futures. Cette fusion sécurise les prestations de retraite pour nos membres, aujourd'hui et à l'avenir ».

 

Personne-ressource pour les médias :

John Cappelletti, responsable des relations avec les parties prenantes, Régime de retraite des CAAT

bureau : 416-673-9040, cellulaire : 416-720-7853 jcappelletti@caatpension.on.ca

Contact Us Image

Vous voulez en apprendre davantage?

Si vous représentez un employeur ou un groupe intéressé et que vous souhaitez nous parler, contactez directement le Régime de retraite des CAAT.