Skip to the content

Menu

La stratégie des placements

La stratégie des placements du Régime est mise au point au terme d’une analyse de l’actif-passif et d’une évaluation détaillée des risques. La caisse de retraite du Régime, qui s’élève à 10,8 milliards de dollars, est bien diversifiée et investie dans diverses catégories d’actifs de sociétés ouvertes ou fermées qui offrent plusieurs sources de rendement. Les principes directeurs de notre Énoncé des politiques et procédures de placement nous permettent de nous assurer que nos actifs sont investis de façon prudente et avisée et respectent des normes strictes de qualité, de conformité et de performance, afin d’assurer la viabilité de la caisse de retraite à long terme.

Notre équipe de professionnels de l’investissement supervise la stratégie de placement du Régime des CAAT telle qu’elle est énoncée dans les politiques du Conseil des fiduciaires. Nous sélectionnons des sociétés de gestion, des fonds de placement et des co-investissements qui répondent à nos critères et à nos normes de qualité, et nous surveillons les résultats qu’ils obtiennent en fonction des objectifs de rendement et des risques. Le résultat final en est un portefeuille bien diversifié qui permet de réduire le risque global et qui devrait donner le taux de rendement à long terme qu’il nous faut.

Julie Cays Chef des placements

Gestion du risque

Le Régime emploie plusieurs stratégies pour gérer le risque d’investissement, y compris la diversification et l’investissement dans des titres qui tiennent compte du passif du Régime.

La diversification permet de réduire le risque que certaines fluctuations des marchés et certains facteurs économiques aient simultanément une incidence négative sur une grande partie de notre portefeuille. Les catégories d’actifs qui enregistrent des rendements élevés dans une certaine conjoncture économique peuvent compenser celles dont le rendement est moindre. Voici des exemples de types de diversification :

  • par catégories d’actifs (p. ex., actions, titres à revenu fixe, titres immobiliers, marchandises);
  • par région géographique (p. ex., actions canadiennes, mondiales ou de marchés émergents);
  • par taille des sociétés (p. ex., à forte ou à faible capitalisation, sociétés fermées ou ouvertes).

En investissant dans des titres qui tiennent compte de la sensibilité du passif, le risque s’en trouve réduit du fait qu’une partie de la caisse se comporte de la même façon que le passif du Régime. La caisse du Régime se compose des types d’instruments suivants :

  • Les titres qui tiennent compte de la sensibilité du passif se répartissent entre les titres sensibles aux variations des taux d’intérêt (comme les obligations nominales) et les titres sensibles à l’inflation (tels que les obligations à rendement réel, les titres immobiliers, les marchandises) et ils servent à couvrir l’inflation et les variations des taux d’intérêt et la sensibilité de notre passif.
  • Les « instruments d’amélioration du rendement », tels que les actions de sociétés ouvertes ou fermées, qui sont censés enregistrer une plus forte croissance que celle du passif à long terme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la composition de l’actif du Régime

Contact Us Image

Vous voulez en apprendre davantage?

Si vous représentez un employeur ou un groupe intéressé et que vous souhaitez nous parler, contactez directement le Régime de retraite des CAAT.