Skip to the content

Gouvernance paritaire

La gouvernance paritaire du Régime, les participants et les employeurs à la barre, maintient l’attention du Régime des CAAT sur sa viabilité à long terme et sur la sécurité des prestations.

L’équité intergénérationnelle et entre les groupes de participants est également un engagement d’importance, surtout dans l’octroi des bonifications aux prestations qui dépendent de la capitalisation du Régime.

Les participants et les employeurs participent sur un pied d’égalité à la prise de décisions

Puisqu’il s’agit d’un régime à gouvernance paritaire, les participants et les employeurs participent sur un pied d’égalité à la prise de décisions touchant les prestations, les cotisations et la capitalisation par l’entremise de leurs représentants siégeant aux deux organes décisionnels du Régime de retraite des CAAT, à savoir le Conseil des fiduciaires et le Comité de parrainage. Cette structure de gouvernance est reconnue à l’échelle internationale comme étant un modèle de réussite pour assurer la viabilité des régimes de retraite à prestations déterminées.

L’égalité représentative et délibérative se retrouve également au sein des cinq sous-comités du Conseil des fiduciaires, dont le rôle consiste à formuler des recommandations à l’intention du Conseil, ainsi que chez les groupes de travail chargés d’aborder une question précise. La création de DBplus est justement le résultat d’un groupe de travail de ce genre, formé pour analyser la viabilité du Régime à satisfaire aux besoins d’un marché de travail en évolution. La mise en place d’une Politique de financement en 2006 est le résultat d’un autre groupe de travail qui avait pour but de trouver une manière pour le Régime de résister aux périodes d’instabilité économique afin de renforcer sa durabilité à long terme. Les politiques de financement sont maintenant une pratique exemplaire pour les régimes de retraite et sont l’une des pierres angulaires des régimes PD modernes, mais en 2006 elles étaient une idée réellement novatrice.

En savoir plus sur les dirigeants du Régime

La Politique de financement oriente les décisions des dirigeants du Régime

L’adhésion au Club 30 % reflète l’engagement du Régime envers la diversité

Le chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT, ainsi que le président et le vice-président du Conseil des fiduciaires, sont membres du Club 30 % Canada, groupe qui favorise l’amélioration de résultats au moyen de la parité hommes-femmes dans les conseils d’administration.

Les régimes de retraite paritaires du Canada et leur prestation efficace des rentes PD durables ont acquis une notoriété mondiale.
Contact Us Image

Vous aimeriez faire venir DBplus à votre travail?