Skip to the content

Options de retraite anticipée

Partez à la retraite quand bon vous semble

DBplus vous permet de choisir une date de retraite selon vos besoins. Vous avez même la possibilité de partir à la retraite dès l’âge de 50 ans.

Retraite à 65 ans (retraite normale)

Votre date de retraite normale est le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge de 65 ans. Si vous partez à la retraite à vos 65 ans, la rente aux termes du Régime des CAAT que vous vous serez constituée ne sera pas réduite.

Retraite avant 65 ans (retraite anticipée)

Les participants du Régime des CAAT, selon DBplus, peuvent prendre leur retraite dès 50 ans. Si vous partez à la retraite avant 65 ans, un ajustement pour retraite anticipée sera appliqué à votre rente. Cette réduction permanente s’explique par le fait qu’en raison de votre départ anticipé, votre rente vous sera versée plus longtemps. Dans DBplus, le taux d’ajustement pour retraite anticipée est fonction du taux de capitalisation du Régime. Le taux maximal se situe entre 3 % et 5 % par année pour chaque année qui précède celle où vous aurez 65 ans. Le taux réel dépendra des dispositions du Régime en vigueur au moment de votre retraite.

Travail après 65 ans (retraite ajournée)

Si vous travaillez au-delà de vos 65 ans, vous continuerez de cotiser au Régime et d’accroitre votre pension. En vertu des lois fiscales, vous devez cesser de cotiser au Régime et commencer à toucher votre rente au plus tard le 1er décembre de l’année où vous aurez 71 ans – même si vous travaillez encore.

À titre de participant à DBplus du Régime des CAAT, vous pouvez facilement répondre aux deux questions suivantes en tout temps : « Quand puis-je partir à la retraite » et « Quel sera le montant de ma rente? »

Votre relevé annuel et la calculatrice DBplus vous fourniront ces informations, et en 2021, un portail sécurisé à l’usage des participants rendra encore plus facile l’obtention d’une estimation personnalisée à tout moment.

L’indexation sur l’inflation vous donne l’occasion de partir plus tôt à la retraite

Les effets cumulatifs de l’inflation sur le pouvoir d’achat de votre rente deviennent manifestes à très long terme. La protection partielle contre l’inflation du Régime des CAAT peut contrer ces effets.

Mettez l'outil de valeur DBplus à l'essai

Obtenez une estimation rapide et facile des revenus de retraite viagers qu’obtiendront les participants en cotisant à DBplus.

Contact Us Image

Vous aimeriez faire venir DBplus à votre travail?