Skip to the content

Indexation sur l’inflation

La conception DBplus du Régime des CAAT offre une protection contre l’inflation qui revêt deux formes, pour bonifier la valeur de votre rente avant que vous partiez à la retraite, et après. Ces augmentations sont conditionnelles à la santé financière du Régime.

Pendant votre vie active

Alors que vous travaillez, la rente que vous vous constituez aux termes de DBplus fait l’objet d’augmentations en fonction de la hausse sur douze mois au salaire moyen dans l’industrie (SMI) au Canada, pourvu que le Régime des CAAT puisse se le permettre.

L’augmentation SMI pour 2020 est de 2,25 %* et sera appliquée à toutes les prestations DBplus accumulées en 2019, ainsi qu’aux droits à retraite de ceux qui sont en période de prolongation de participation.

*L’augmentation est établie à 100 % de la différence entre la moyenne du SMI de juin 2017 à juin 2018 et la moyenne du SMI de juin 2018 à juin 2019.

Après votre retraite

Une fois que vous partez à la retraite, les augmentations annuelles au titre de protection contre l’inflation sont appliquées à votre rente au taux de 75 % du changement à la moyenne de l’indice des prix à la consommation d’une année à l’autre; bonification qui, encore, dépend de la situation de capitalisation du Régime.

La rente destinée au conjoint survivant fait l’objet des mêmes augmentations au titre de protection contre l’inflation que les rentes versées aux participants.

Les augmentations conditionnelles ci-énoncées sont prévues dans la Politique de financement du Régime des CAAT

Les augmentations conditionnelles aux rentes – les augmentations SMI et la protection contre l’inflation à la retraite – entrent en vigueur lorsque le taux de financement du Régime le permet. Cette approche permet au Régime de demeurer stable en périodes de volatilité et prend en considération l’équité intergénérationnelle, un des principes directeurs du Régime (tout comme l’est la sécurité des prestations).

Pour en savoir plus sur la Politique de financement du Régime de retraite des CAAT, cliquez ici.

Mettez l'outil de valeur DBplus à l'essai

Obtenez une estimation rapide et facile des revenus de retraite viagers qu’obtiendront les participants en cotisant à DBplus.

Contact Us Image

Vous aimeriez faire venir DBplus à votre travail?