Skip to the content

Are you considering joining DBplus?

As a part-time (or full-time contract) employee of a participating employer, you have the option to join the CAAT Pension Plan and begin earning a pension in DBplus at any point during your employment.

What is DBplus?

DBplus provides you with the opportunity to earn a valuable defined benefit pension with a fixed contribution rate. Your pension under DBplus includes the valuable features members want: a secure lifetime pension in retirement, and conditional inflation protection, and survivor benefits.

What happens when you join DBplus?

If you choose to join DBplus, you will begin contributing and building valuable, secure retirement income. Your employer also contributes to your pension on your behalf. When you retire, you will start collecting a lifetime pension which includes additional features such as inflation protection increases that help protect the buying power of your pension, and survivor benefits for your eligible spouse.

Only you can decide if joining is right for you. Once you have joined the Plan, you remain a member. As long as you are employed by a participating employer, you cannot opt out and stop contributing.

How do DBplus contributions work?

You will contribute for as long as you are employed by a participating employer, on every pay. Your employer will also make contributions to the Plan on your behalf, increasing your overall pension.

  • DBplus contribution rates are set by your employer. Click here to see what your employer’s contribution rates are.
  • Pension plan contributions are tax-deductible, which means they reduce your income for tax purposes.
  • If you take on another contract, or work for another participating employer, you remain a contributing member, and build your pension on those earnings as well.

Consider if membership is right for you

While it’s never too early to start saving for retirement, it is important to consider if membership in DBplus fits into your budget and career plans. In deciding to join, you should think carefully about your own situation. Different factors will be relevant for each individual and only you can determine the action that is best for you. It's important to note that, once you have joined the Plan, you remain a member.  While you are employed by a participating employer you cannot opt out and stop contributing. Speak to a financial planner about your specific situation.

Get answers to your DBplus questions

We've answered some of the most-asked questions about joining DBplus, below. If your question isn't answered here, contact us at info@DBplus.ca.

If you join DBplus, you will make contributions on every contract, at every employer, building a larger pension.

You must contact any other participating employer you work for and ensure that the HR department is aware that you are a member of the Plan. In this way, contributions can be deducted for all employers on a timely basis, which avoids missed contributions requiring catch-up.

If you are no longer employed by a participating employer, and you are not yet eligible to retire, you remain a Plan member for 24 months. If you take a job at a new employer that participates in the CAAT Plan during those 24 months, you will resume contributing to the Plan and you will earn additional benefits. Discover your options if you terminate employment before being eligible to retire.

Your benefit is locked-in, which means even if you leave the Plan before retirement, it must be used for retirement income, and cannot be taken as a cash payout.

If your total pension amount is under certain thresholds when you terminate employment, you may receive a “small pension” payout.

If your hours are flexible and your earnings go up or down, you still contribute to the Plan on every pay, based on your total earnings.

Your contributions are based on a percentage of your earnings. The rate is set by your employer. Click here to see the contribution rate that would apply to you.

Use the Pension Estimator. With a few simple inputs you can see the pension you could earn as a member of DBplus.  

No. Once you have joined the CAAT Pension Plan, you remain a member and cannot opt-out or stop contributing so long as you are employed by a participating employer.

If you become a full-time employee you may be automatically enrolled in the CAAT Pension Plan. Contact your employer to confirm your eligibility under the Plan.

Yes. Click on Making a pension purchase to learn more about your purchase options.

Only you can decide if joining the CAAT Pension Plan is right for you. Once you’ve reviewed all the information you should be ready to decide if you want to join now and start building your retirement income in DBplus. You have the option to join at any time during your part-time employment, and begin building a pension from that point forward, but the sooner you join, the sooner you start building your future pension. Once you join, you can’t opt out.

Contact Us Image

Questions? Contact Us

The CAAT Plan's member services team are available to answer any questions you may have.

Skip to the content

Envisagez-vous d’adhérer à DBplus?

À titre d’employé à temps partiel (ou contractuel à temps plein) d’un employeur participant du Régime des CAAT et aussi longtemps que vous travaillez pour lui, vous avez le choix d’adhérer vous aussi au Régime de retraite des CAAT et de commencer à acquérir des droits à retraite DBplus à tout moment au cours de votre emploi.

Qu’est-ce que DBplus?

DBplus offre la possibilité de se constituer une précieuse rente à prestations déterminées au moyen de taux de cotisation fixes. Votre pension DBplus comprend des caractéristiques précieuses, recherchées par les participants : une rente viagère garantie à la retraite, une protection conditionnelle contre l’inflation et des prestations de survivant.

Que se passe-t-il lorsque vous adhérez à DBplus?

Si vous devenez participant DBplus, vous commencerez à cotiser et à vous bâtir un revenu sûr et de grande valeur à la retraite. Votre employeur cotise, lui aussi, en vue de votre retraite. Et lorsque viendra le moment, vous commencerez à percevoir une rente viagère dotée d’avantages supplémentaires tels que des augmentations au titre de protection contre l’inflation, pour protéger le pouvoir d’achat de votre rente, et des prestations de survivant pour votre conjoint admissible.

Vous seul pouvez décider si la participation au Régime des CAAT vous conviendrait. Une fois que vous adhérez au Régime, vous demeurez un participant actif tant que vous travaillez pour un employeur participant. Vous ne pouvez pas annuler votre participation au Régime.

 

Comment fonctionnent les cotisations DBplus?

Vous cotisez sur chaque paie aussi longtemps que vous travaillez pour un employeur participant. Vous employeur, lui aussi, cotisera à la caisse du Régime en votre nom, ce qui rehaussera davantage la valeur de votre rente.

  • Les taux de cotisation aux termes de DBplus sont fixés par votre employeur. Cliquez ici pour consulter les taux de cotisation de votre employeur.
  • Vos cotisations sont déductibles, c'est-à-dire qu'elles réduisent votre revenu aux fins de l’impôt;
  • Si vous souscrivez à un autre contrat ou si vous travaillez pour un autre employeur participant, vous demeurez participant et vous cotisez et accumulez des prestations de retraite sur ces gains également.

Posez-vous la question : l’adhésion vous convient-elle?

Bien qu’il ne soit jamais trop tôt pour commencer à épargner pour la retraite, il est important de vous demander si l’adhésion au Régime des CAAT convient à votre budget et vos plans de carrière. En décidant d’adhérer au Régime, vous devriez réfléchir soigneusement à votre propre situation. Différents facteurs seront pertinents pour chaque individu et vous seul pouvez déterminer l’action qui vous convient le mieux. Il faut bien noter que, une fois que vous avez adhéré au Régime, vous demeurez participant aussi longtemps que vous travaillez pour un employeur participant. Vous ne pouvez annuler votre participation au Régime. Assurez-vous de consulter un planificateur financier concernant votre situation.

Obtenez des réponses à vos questions portant sur DBplus

Nous répondons, ci-dessous, aux questions que nous recevons le plus souvent au sujet des adhésions à DBplus. Si votre question ne se trouve pas dans la liste, communiquez avec nous directement à info@DBplus.ca.

Si vous participez à DBplus, vous cotiserez sur les paies de tous vos contrats auprès de vos employeurs participants, vous constituant ainsi une rente plus importante.

Vous devez communiquer avec tout autre employeur participant pour lequel vous travaillez et vous assurer que son service des RH sait que vous êtes participant du Régime. De cette façon, les cotisations peuvent être déduites pour tous les employeurs en temps opportun, ce qui évite les cotisations manquées nécessitant un rattrapage.

Lorsque votre contrat se termine chez votre employeur, vous demeurez participant du régime pendant 24 mois. Si vous entrez au service d’un autre employeur qui participe au Régime des CAAT pendant ces 24 mois, vous recommencerez à cotiser au Régime et vous accumulerez des prestations supplémentaires. Découvrez-en plus sur vos options si votre emploi cesse avant votre admissibilité à la retraite.

Vos droits à retraite sont immobilisés, c’est-à-dire que même si vous quittez le Régime avant votre retraite, la rente accumulée doit être utilisée pour vos revenus de retraite et ne peut vous être remise sous forme de paiement forfaitaire.

Si le total de votre rente est en deçà de certains seuils à votre cessation d’emploi, elle est dite « de faible montant », et dans ce cas un paiement forfaitaire pourrait vous être versé à ce titre.

Si vos heures sont flexibles et que vos revenus augmentent ou diminuent, vous continuez de cotiser au Régime à chaque paie, en fonction de vos gains totaux.

Vos cotisations représentent un certain pourcentage de vos gains; ce taux est fixé par votre employeur. Cliquez ici pour consulter les taux de cotisation qui s’appliqueraient à votre salaire.

Utilisez la calculatrice de la rente. À l’aide de quelques données, vous pouvez estimer la valeur de la rente que vous pourriez gagner en tant que participant DBplus.

Non. Une fois que vous adhérez au Régime, vous demeurez un participant actif tant que vous travaillez pour un employeur participant. Vous ne pouvez annuler votre participation au Régime.

Si vous devenez employé à temps plein, vous pourriez être inscrit au Régime de retraite des CAAT de façon automatique. Joignez votre employeur afin de confirmer votre admissibilité au Régime.

Oui. Cliquez sur Rachats de rente pour en apprendre plus sur les options de rachat.

Vous seul pouvez décider si l’adhésion au Régime des CAAT vous conviendrait. Après avoir pris connaissance de toute l’information, vous serez plus en mesure de décider si vous voulez adhérer au Régime dès maintenant et commencer à vous constituer un revenu de retraite avec DBplus. À n’importe quel moment au cours de votre emploi à temps partiel, l’inscription au Régime vous est ouverte, et vous commencerez dès cet instant à vous constituer une retraite; or plus vous adhérez à l’avance, plus vous aurez du temps à amasser une rente future. Mais une fois que vous participez au Régime, vous ne pouvez pas annuler votre participation.

Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du Régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.