Skip to the content

Separation or divorce if your province of employment is Ontario

Many people go through a breakdown in their marriage or common-law relationship during their working career. If this applies to you, it is important to keep in mind that your pension may represent a significant part of the family property you've built during your relationship with your former spouse.

If you and your former spouse were married, the Ontario Family Law Act requires that the value of the pension you earned during your time together be included in the calculation of net family property. There is no requirement to divide the pension, only to consider its value in the division of all family property.

For common-law spouses, there is no requirement under Ontario family law to divide net family property (including the value of any pension assets) on breakdown of their spousal relationship. You may however decide to do so.

Pension law and family law are complex, and they interact in a number of ways in the case of spousal relationship breakdown. As a result, it is strongly recommended to obtain advice from a lawyer with experience in this area before making any decisions regarding the division of your pension.

In Ontario, the rules, which apply to new cases as well as past cases without a pre-2012 legal agreement providing for the division of pension, include:

  • Prescribed valuation performed by the Plan - The Plan is required to calculate the Family Law Value of a member’s pension accrued during the relationship, using prescribed formulae, and provide this to both the member and their former spouse. 
  • Immediate settlement of benefits - Where a member and their former spouse agree or are required to divide the value of the member’s pension, the spouse’s portion of the Family Law Value will be immediately split from the member’s entitlement. Though settled immediately, the former spouse’s share may be transferred to a locked-in account until retirement age.
  • Prescribed process and forms - Members, their former spouses and the Plan will be required to use several detailed forms created by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO), now the Financial Services Regulatory Authority of Ontario (FSRA), throughout the process of applying for a valuation through to instructing the Plan on their decision about the division of the Family Law Value of the pension.

Step 1 – Request the Family Law Value of your pension

a) Either you or your legally married former spouse may request the Family Law Value of the pension you earned during your time together by filing an application with the Plan using the FSCO Family Law Form 1 – Application for Family Law Value. In the case of common-law relationships, only the member and not the common-law former spouse can file the application. Regardless of who files the application, both you and your former spouse will receive copies of the Statement of Family Law Value at Step 2. The application should be sent to the CAAT Pension Plan together with the documents listed in Part G of the form as well as any relevant forms listed in Step 1b).

b) The following forms will need to be included with the application (Form 1) if the reasons listed apply to your situation:

FSCO Family Law Form 2  Joint Declaration of Period of Spousal Relationship

Use this form, which must be signed by both parties, to verify the starting date of your spousal relationship and of your separation date if acceptable documents (such as a marriage certificate or separation agreement) are not available. If you and your former spouse disagree on the date your relationship began or ended, do not use this form. Instead, complete Appendix A of the application (Form 1).

FSCO Family Law Form 3 – Contact Person Authorization

Include this form with the application to authorize a lawyer or other person to communicate with the Plan on your behalf regarding the valuation and division of your pension. You and your former spouse must each submit Form 3 if you have different contact people. This form is not for use by those acting under power of attorney for property or by court order. Persons in these roles should instead identify themselves on Form 1.

Step 2 – CAAT Plan provides Family Law Value

Within 60 days of receiving your completed application, we will provide both you and your former spouse (married or common-law) with copies of the Statement of Family Law Value of your CAAT pension. If your application was incomplete, we will request the missing information from you and/or your former spouse before issuing the Statement of Family Law Value. The Family Law Value of your pension is the value of the pension you built during your relationship with your former spouse. The calculations for determining it are set out in pension law, and for defined benefit plans such as the CAAT Pension Plan these calculations can be complex.

Step 3 – Determine if pension will be divided

You and your former spouse determine how the Family Law Value of your pension is to be treated within the context of all of your family property. If you agree that your pension will be divided, the maximum amount that your former spouse can receive is 50 per cent of the Family Law Value of your pension. You then get a court order, enter into a domestic contract or seek a family arbitration award that spells out the agreement you have reached. Advise the CAAT Plan of the treatment of the Family Law Value of your pension in the next step.

Step 4 – Inform the CAAT Plan of agreement

If your pension will be divided, your former spouse informs the Plan by submitting a copy of your court order, domestic contract or family arbitration award together with one of two FSCO forms (Form 5 or 6, depending on whether or not your pension is already in pay), which will be included with your former spouse’s copy of the Statement of Family Law Value at Step 2. In the form, your former spouse will elect from their options for receiving their portion of the Family Law Value of your pension. The available options and the impact on your pension are as follows:

If you are an active or deferred member (not yet receiving your pension), your former spouse will receive their share of the Family Law Value of your pension as a locked-in lump sum that can be transferred to a registered retirement vehicle. Your pension will be offset to reflect the Family Law Value transferred to your former spouse. If you are retired and already receiving your pension, it will be divided into two pensions, one paid directly to your former spouse and the other to you. You will be advised of the amount by which your pension will be reduced to offset the pension to be paid to your former spouse. You and your former spouse will each receive a separate T4A tax form, and be subject to separate income tax withholding that reflects each of your financial circumstances.

If your pension will not be divided, either you or your former spouse may send to the Plan FSCO Form 7 -- No Division of Family Law Value/Pension Assets, which must be signed by both of you. A copy of this form will be included with the Statement of Family Law Value (at Step 2). Blank copies of the forms that will be sent to your former spouse at this step in the process are also posted on our website for your information.

Get the forms

Visit the Forms page to see a full list of the forms relating to divorce and splitting your pension.

Do you work outside of Ontario?

Some Plan provisions may be impacted by the pension legislation that is applicable based on your province of employment.

Forms

Find the forms you need here.

Contact Us Image

Questions? Contact Us

The CAAT Plan's member services team are available to answer any questions you may have.

Skip to the content

La séparation ou le divorce de ceux dont la province d’emploi est l’Ontario

Beaucoup de personnes vivront une rupture de leur mariage ou de leur union de fait au cours de leur carrière professionnelle. Si tel est votre cas, il est important de rappeler que votre pension pourrait représenter une partie importante du patrimoine familial que vous vous êtes constitué pendant votre relation avec votre ancien conjoint.

Si vous et votre ancien conjoint étiez mariés, la Loi sur le droit de la famille de l’Ontario exige que la valeur de la rente que vous avez acquise durant votre vie commune soit prise en compte dans le calcul de la valeur nette du patrimoine familial. La Loi n’impose pas le fractionnement de la rente; elle exige seulement que la valeur de celle-ci soit considérée dans le partage du patrimoine familial.

En ce qui concerne les conjoints de fait, le droit familial en Ontario ne prévoit aucune disposition au sujet du partage de la valeur nette du patrimoine familial (y compris de la valeur des avoirs de retraite) en cas de rupture de l’union conjugale. Cependant, rien ne vous empêche de le faire.

Les dispositions législatives sur la retraite et la famille sont compliquées et auront plusieurs incidences sur la rupture d’une union conjugale. Il est donc vivement conseillé de consulter un avocat d’expérience dans le domaine avant de prendre une décision quelconque sur le partage d’une rente.

Les règles ontariennes, qui s’appliquent tant aux nouveaux cas qu’aux anciens cas pour lesquels aucun accord juridique prévoyant le fractionnement de la rente n’a été conclu avant 2012, entrainent :

  • L’évaluation prescrite réalisée par le Régime - Le Régime doit calculer la valeur de la rente aux fins du droit de la famille qu’un participant a acquise au cours de sa vie commune avec son conjoint au moyen de la formule prescrite et fournir le résultat au participant et à son ancien conjoint. 
  • Le règlement immédiat des prestations - Si un participant et son ancien conjoint conviennent de fractionner la valeur de la rente du participant ou sont tenus de le faire, la portion de la valeur aux fins du droit de la famille revenant au conjoint sera immédiatement fractionnée des droits à pension du participant. Bien que le règlement soit immédiat, l’ancien conjoint peut transférer sa part dans un compte de retraite avec immobilisation des fonds jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.
  • Les processus et formulaires prescrits - Tout au long du processus – de la demande d’évaluation à la présentation au Régime de la décision prise quant au fractionnement de la valeur de la rente aux fins du droit de la famille – le participant, l’ancien conjoint et le Régime doivent remplir les divers formulaires détaillés de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), désormais connue sous le nom de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

1 – Demander la valeur de la rente aux fins du droit de la famille

a) Vous ou votre ancien conjoint de droit pouvez demander une évaluation de la rente aux fins du droit de la famille que vous avez accumulée le long de votre vie commune en remplissant une demande auprès du Régime à l’aide du Formulaire 1 de l’ARSF relatif au droit de la famille – Demande de valeur aux fins du droit de la famille. Dans le cas d’une union de fait, seul le participant et non l’ancien conjoint de fait peut faire la demande. Dans tous les cas, vous et votre ancien conjoint recevrez toujours une copie de la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille à l’étape 2. La demande doit être envoyée au Régime de retraite des CAAT avec les documents qui figurent dans la liste à la partie G du formulaire ainsi qu’avec tout autre formulaire indiqué à l’étape 1b).

b) Les formulaires suivants devront accompagner la demande (le formulaire 1) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

Formulaire 2 de l’ARSF relatif au droit de la famille - Déclaration commune de la période correspondant à la relation conjugale.

Joignez ce formulaire dument rempli et signé des deux parties afin de confirmer la date de début de votre relation conjugale et la date de votre séparation si d’autres documents recevables (p. ex., certificat de mariage ou accord de séparation) ne sont pas disponibles. Si vous et votre ancien conjoint êtes en désaccord quant aux dates de début ou de fin de votre relation, n’utilisez pas ce formulaire. Remplissez plutôt l’annexe A du formulaire de demande (formulaire 1).

Formulaire 3 de l’ARSF relatif au droit de la famille - Autorisation à une personne-contact.

Joignez ce formulaire à la demande afin d’autoriser un avocat ou autre personne à communiquer en votre nom avec le Régime concernant l’évaluation et le partage de votre rente. Vous et votre ancien conjoint devez tous les deux soumettre un formulaire 3 si votre personne-ressource n’est pas la même. Les personnes agissant en vertu d’une procuration relative aux biens ou par ordonnance judiciaire ne doivent pas utiliser le formulaire 3 mais doivent plutôt établir leur identité sur le formulaire 1.

2 – Le Régime des CAAT remet la valeur aux fins du droit de la famille

Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande, nous enverrons à vous et à votre ancien conjoint (de droit ou de fait) une copie de la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille de votre rente du Régime des CAAT. Si votre demande est incomplète, nous demanderons les informations manquantes à vous ou à votre ancien conjoint avant de produire la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille. La valeur de votre rente aux fins du droit de la famille est le total de la rente que vous vous êtes constituée pendant votre relation avec votre ancien conjoint. Les calculs des portions à verser à chaque partie sont établis par la législation sur les retraites et, surtout pour des régimes à prestations déterminées comme le Régime de retraite des CAAT, peuvent s’avérer complexes.

3 – Déterminer le partage, le cas échéant, de votre rente

Vous et votre ancien conjoint devrez déterminer le traitement de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille dans le contexte global de votre patrimoine familial. Si vous acceptez que votre pension soit fractionnée, la portion maximale que peut toucher votre ancien conjoint est 50 pour cent de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille. Une ordonnance du tribunal, un contrat familial ou une sentence d’arbitrage en matière familiale établira ensuite les termes de votre entente. La prochaine étape sera d’en informer le Régime de retraite des CAAT.

4 – Informer le Régime des CAAT vis-à-vis de votre décision

Si votre pension est à fractionner, votre ancien conjoint en informera le Régime en lui remettant une copie de votre ordonnance judiciaire, contrat familial ou sentence d’arbitrage familial avec l’un de deux formulaires de l’ARSF (5 ou 6, selon que les versements de rente ont déjà commencé ou non), qui sera joint à la copie de la Déclaration de valeur aux fins du droit de la famille de votre ancien conjoint comme indiqué à l’étape 2. À l’aide du formulaire, votre ancien conjoint choisira les modalités de versement de sa portion de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille. Les options qui lui sont ouvertes et leur incidence sur votre pension sont comme suit :

Si vous êtes participant actif ou avez droit à une rente différée (c.-à-d., vous ne touchez pas encore votre pension), votre ancien conjoint recevra sa part de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille en forme de somme forfaitaire transférable à un instrument d’épargne-retraite agréé avec immobilisation des fonds. Votre rente sera réduite en fonction de la portion de la valeur aux fins du droit de la famille qui aura été transférée à votre ancien conjoint. Si vous êtes à la retraite et recevez déjà votre pension, elle sera fractionnée en deux, une part versée directement à votre ancien conjoint et l’autre à vous. Vous serez informé quant au montant de réduction de votre rente pour tenir compte de sa répartition entre vous et votre ancien conjoint. Vous et votre ancien conjoint recevrez tous les deux un feuillet T4A séparé et ferez l’objet de retenues d’impôts différentes en considération de vos circonstances financières respectives.

Si votre rente n’est pas divisée, soit vous soit votre ancien conjoint pourrez envoyer au Régime le Formulaire 7 de l’ARSF – Aucun partage de la valeur aux fins du droit de la famille ou des avoirs de retraite, que vous deux devrez signer. Une copie de ce formulaire sera jointe à la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille (v. étape 2). Des copies vierges des formulaires qui seront envoyés à votre ancien conjoint à cette étape du processus sont également disponibles sur notre site Web pour votre gouverne.

Obtenir les formulaires

Rendez-vous à la page Formulaires DBplus pour consulter une liste complète des formulaires relatifs au divorce et au fractionnement de rente.

Travaillez-vous en dehors de l’Ontario?

Certaines dispositions du Régime peuvent varier selon les lois provinciales concernant la retraite en vigueur dans la province où vous travaillez.

Formulaires

Trouvez les formulaires dont vous avez besoin.

Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du Régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.