Skip to the content

Vos cotisations de retraite

Grâce au Régime des CAAT, il est facile d’épargner pour votre retraite et d’accumuler un revenu de retraite stable et prévisible. Vous accumulez votre rente pendant que vous travaillez et versez un pourcentage de chaque chèque de paye au Régime. Votre employeur verse une cotisation équivalant à la vôtre.

Vos cotisations sont prudemment placées dans la caisse du Régime, dans laquelle votre rente sera puisée lorsque vous prendrez votre retraite.

Les cotisations servent à financer votre rente, mais celle-ci vaut bien plus que le montant des cotisations mêmes.

  • Tout d’abord, vous bénéficiez d’une économie d’impôt immédiate quand vous cotisez au régime. Vos cotisations sont en effet déduites de votre revenu brut, ce qui diminue votre revenu imposable, c’est-à-dire le montant sur lequel vos impôts sont prélevés. À la fin de l’année, le revenu sur lequel vous payez des impôts a été réduit du montant de vos cotisations au régime de retraite. Cela revient au même qu’une cotisation à un REER – sauf que votre employeur réduit votre fardeau fiscal immédiatement, de sorte que vous n’avez pas à attendre de remettre votre déclaration de revenus l’année prochaine.
  • Votre employeur cotise en votre nom. Ces cotisations ne sont pas un avantage imposable, et vous ne les déclarez pas comme revenus.
  • Tout comme les épargnes dans votre REER, vos cotisations et celles de votre employeur s’amassent dans la caisse de retraite à l’abri de l’impôt. Quand vous prendrez votre retraite et que le Régime des CAAT commencera à vous verser votre rente, l’impôt sur le revenu s’appliquera aux paiements que vous recevez. Toutefois, dans la plupart des cas, l’impôt sera prélevé à un taux marginal d’imposition plus bas que lorsque vous occupiez un emploi.

Votre taux de cotisation en vertu de DBplus

Les taux de cotisation aux termes de DBplus ont été fixés par votre employeur au moment où celui-ci a adhéré au Régime des CAAT. Votre employeur cotise également en votre nom. Les cotisations aux termes de DBplus se calculent à partir des revenus d’emploi tels que définis par votre employeur, mais dans la plupart des cas, elles sont égales à vos revenus indiqués sur votre feuillet T4.

Veuillez choisir votre employeur ou programme collectif de la liste ci-dessous pour un aperçu de vos taux de cotisation et celles que votre employeur verse en contrepartie.

Cotisez aussi longtemps que vous travaillerez (jusqu’à l’âge de 71 ans)

Si vous choisissez de travailler au-delà de la date de retraite normale de 65 ans, vous pouvez continuer de cotiser et d’accumuler une plus grande pension jusqu’au moment où vous arrêterez de travailler. Mais lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, vous devez cesser de cotiser à la caisse et commencer à toucher votre pension, même si vous travaillez encore.

Adhésions à DBplus

Si vous travaillez chez un employeur participant à DBplus et avez vous-même l’option d’adhérer, demandez un formulaire d’adhésion directement auprès de votre employeur.

Travaillez-vous en dehors de l’Ontario?

Certaines dispositions du Régime peuvent varier selon les lois provinciales concernant la retraite en vigueur dans l’autorité compétente où vous travaillez. L’autorité compétente d'un participant est déterminée en fonction du lieu de son emploi et, plus précisément, sur l'endroit où il se présente pour travailler.

Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du Régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.