Skip to the content

Increasing your pension by making a purchase

You may be able to purchase periods of leave, or a period during which you were a member of a Canadian registered pension plan before working for an employer that participates in the CAAT Plan.

Your defined benefit pension from the CAAT Plan is the cornerstone of your retirement income. It will provide you with a lifetime of monthly pension payments after you retire.

When you make a purchase, you create a larger lifetime retirement income for yourself, from a secure and cost effective source. You may even be able to retire sooner than you had previously planned. And, you can rest assured that your purchased pension receives the same valuable additional benefits as the rest of your pension: conditional inflation protection in retirement and no-cost survivor benefits.

Your purchase in DBplus increases your pension, enabling you to retire with a larger pension, paid from one secure source. Not only that, any pension you purchase while contributing to DBplus will continue to grow throughout your membership as it receives AIW enhancement increases. When you retire, your whole pension, including the purchased portion, receives conditional inflation protection and survivor benefits, making it even more valuable.

Watch the video: Is a DBplus purchase right for you?

A DBplus pension purchase will increase your secure retirement income. Watch the video to learn if a DBplus pension purchase is right for you.

Is a purchase right for you?

Only you can decide if a purchase is a good idea for you, and if it’s a cost effective way to increase your pension.

We suggest you seek independent advice from a financial advisor, particularly around the tax implications of purchases.

What can you purchase?

Purchasing additional pension is an important way to maximize your retirement income, from one, secure source. It may be worth it for you to consider a purchase as soon as possible. Purchases fall into two general categories:

  • If, during your membership, you have any periods during which you didn’t contribute, for example, on a pregnancy leave, or a period before you enrolled in the Plan, you may be able to make a purchase to add these periods to your DBplus pension.
  • If you worked for an employer that does not participate in the CAAT Pension Plan, but that had a Canadian registered pension plan, you can make a purchase in respect of that membership, as long as the funds are in a registered retirement savings account, such as an RRSP or a LIRA.

Identify your situation from the possibilities below to see your options.

You can purchase the period of membership with any Canadian registered pension plan. If your previous membership was in a defined benefit plan, you must have transferred the value of that pension into a registered retirement savings account, such as an RRSP or a Locked-in Retirement Account (LIRA).

  • The cost of the purchase is paid entirely by you, with no employer matching contributions.
  • The maximum amount you can contribute for the purchase is based on 18% of your T4 earnings for the period you are purchasing.
  • The funds for the purchase must come from a registered retirement savings account, such as an RRSP or a LIRA. This means the amount you can contribute for the purchase is limited to the calculated maximum, or the amount of funds in your registered retirement savings accounts, whichever is lower.
  • The Plan calculates the amount of pension you would receive as a result of the purchase using the guaranteed base pension formula and the purchase adjustment factor.

Exceptions

Periods of membership in Group RRSPs and Deferred Profit Sharing Plans are not eligible for purchase in DBplus.

If your pension benefit is in a defined benefit pension plan, and still in your previous employer’s pension plan, you must transfer it to a registered retirement savings account before you can make the purchase in the CAAT Plan. You cannot purchase pension earned prior to 1992 with another employer’s pension plan if it was a defined benefit plan.

If you were away from work on an approved leave of absence, you can make a purchase for this period.

The maximum amount you can contribute for the purchase is equal to the total member and employer contributions for the period up to the allowable limits under the Income Tax Act. Your employer does not contribute. The contributions are calculated using your deemed earnings during the leave period, and the contribution rate in effect during the leave.

The funds for the purchase must come from a registered retirement savings account, such as an RRSP or a LIRA. This means the amount you can contribute for the purchase is limited to the calculated maximum, or the amount of funds in your registered retirement savings accounts, whichever is lower.

The Plan calculates the amount of pension you would receive as a result of the purchase using the guaranteed base pension formula and the purchase adjustment factor.

If you make the purchase within six months after you return to work

  • The amount of pension you receive is calculated with a purchase adjustment factor of 100%, no matter how close you are to the normal retirement date (this is the same as having no purchase adjustment factor).
  • You will pay 100% of the purchase amount, with no employer matching contributions.

If you make the purchase more than six months after you return to work

  • The amount of pension you receive is calculated using the purchase adjustment factor based on how close you are to your normal retirement date.
  • You will pay 100% of the purchase amount, with no employer matching contributions.

The process depends on the timing of your purchase.

You may be able to make this purchase through regular deductions by your employer from Supplementary Unemployment Benefit (SUB) Plan payments you may receive during the leave period.

Making the purchase during your leave through your employer (if applicable)

If your employer provides supplemental maternity leave payments, your contributions may be deducted directly from these payments. Your employer will match these contributions and your pension will continue to grow during your leave.

Your employer will provide you with the form that you will have to complete and sign. Generally it is to your advantage to purchase these leaves, however if you decide against it, you must complete the waiver section of the form and return it to your employer.

If you are not entitled to such payments, or do not wish to have contributions deducted from your payments, you can make the purchase when you return to work.

Making the purchase when you return to work

You have the option to make the purchase when you return to work. The amount you can purchase is based on your deemed earnings during the period of leave, and the contribution rate in effect during the leave.

The Plan calculates the amount of pension you would receive as a result of the purchase using the guaranteed base pension formula and the purchase adjustment factor.

If you make the purchase within six months after you return to work

  • The amount of pension you receive is calculated with a purchase adjustment factor of 100%, no matter how close you are to the normal retirement date (this is the same as having no purchase adjustment factor).
  • Your employer will match your contributions for the purchase.
  • You can use cash for the purchase.

If you make the purchase more than six months after you return to work

  • The amount of pension you receive is calculated using the purchase adjustment factor based on how close you are to the normal retirement date.
  • You will pay 100% of the purchase amount, with no employer matching contributions.
  • The funds for the purchase must come from a registered retirement savings account, such as an RRSP or a LIRA. This means the amount you can contribute for the purchase is limited to the calculated maximum, or the amount of funds in your registered retirement savings accounts, whichever is lower.

The process depends on the timing of your purchase.  

If you work outside of Ontario, the Employment Standards Act (Ontario) does not apply to you. Contact your employer’s HR to determine if your leave is eligible under the applicable legislation based on your province of employment.

You may be able to purchase other periods of leave, for example, if you had a statutory leave as defined under the applicable provincial legislation, you can make a purchase for this period. 

Other types of purchasable periods could include any time that you:

  • worked for an employer that participates in the CAAT Plan before joining the Plan
  • were a member of the Plan, but terminated before vesting and took a refund of contributions
  • were a member of the CAAT Plan, terminated, and transferred the commuted value out of the Plan
  • had a period of grievance, if you have returned to work
  • had a period of layoff, if you have been recalled.

Under the Employment Standards Act (Ontario) a statutory leave includes:

  • Family medical leave
  • Organ donor leave
  • Family caregiver leave
  • Critical illness leave
  • Child death leave
  • Crime-related child disappearance leave
  • Domestic or sexual violence leave
  • Sick leave
  • Family responsibility leave
  • Bereavement leave
  • Emergency leave, declared emergencies
  • Pregnancy leave *
  • Parental leave *

* Note that Pregnancy, adoption or parental leaves are statutory leaves covered under the Employment Standards Act, but they have different purchase processes. Refer below to “I took pregnancy, parental or adoption leave resulting from the birth or adoption of a child” for more information and to find the correct form to get started.

If you work outside of Ontario, the Employment Standards Act (Ontario) does not apply to you. Contact your employer’s HR to determine if your leave is eligible under the applicable legislation based on your province of employment.

Details about the purchase cost

In DBplus, purchases are treated like contributions. You make contributions for the period you are purchasing, and the Plan calculates the amount of pension you would receive as a result of the purchase, using the pension formula and the purchase adjustment factor.

What does a purchase cost? 

In DBplus, purchases are treated like contributions. You make contributions for the period you are purchasing, and the Plan calculates the amount of pension you would receive as a result of the purchase, using the pension formula and the purchase adjustment factor.

  • Unlike your regular contributions, which your employer matches, you are responsible for the entire cost of your purchase (with some exceptions).
  • There are Income Tax Act maximums that apply to the amount you can purchase.  
  • Once the purchase amount has been determined, the funds must come from a registered retirement savings account, for example an RRSP or LIRA. If your registered accounts have an amount equal to or more than the calculated purchase amount, you can contribute the entire purchase amount. Your purchase amount can come from multiple accounts, but if your registered accounts have an amount that is less than the calculated amount, you can only contribute up to the amount available in your registered accounts. 

The amount of pension you receive as a result of the purchase depends on a variety of factors

The purchase adjustment factor is applied to all DBplus pension purchases. It depends on the number of years you are away from normal retirement at the date of the purchase.

  • If you make a purchase when you are more than 25 years from your normal retirement date, the adjustment factor is 100%.
  • If you are less than 25 years from your normal retirement date, the 100% adjustment is decreased by 1.4% per year, calculated on a day-by-day basis, reducing the purchased benefit.

This means the closer you are to your normal retirement age, the less pension your purchase will result in. For example, if you were to make a purchase and you were 20 years from your normal retirement date, the purchase adjustment factor would be 93% (100% - (1.4% x 5 years)).

How to pay for your purchase

  • The funds for a DBplus purchase must come from a registered retirement savings account such as an RRSP or a LIRA. You are responsible for arranging the transfer, as well as any fees that your financial institution may charge.
  • In most cases, you are responsible for the full cost of any purchase.
  • However, if you are making a purchase of a leave protected under the Employment Standards Act (Ontario) within six months of the end of the leave, your employer is required to contribute to the purchase as well.
  • Once you sign the purchase form, you will have 90 days to make full payment. If the payment is made after 90 days, the amount of pension you will receive will be recalculated with a revised purchase adjustment factor.

Tax Implications

Nearly all DBplus purchases are made using funds in tax-sheltered registered retirement saving accounts. If your funds came from these accounts, there are no tax implications for your DBplus purchase, however you will not be able to reclaim the RRSP room from the purchase – in effect, you are moving your tax-sheltered funds from one registered savings account into another.

How to start a pension purchase in DBplus

Visit the DBplus Purchase Tool to get an estimate of the value of a purchase to you and start the purchase process.

The DBplus Purchase Tool makes it easy to start the process! Once you’ve done an estimate, simply download the Purchase Application Form for your employer. (Click “Detailed Explanation” on the Tool to find the form.)

You will complete part of the form, and your employer will complete part of the form. The information provided on the form is used by the CAAT Plan to determine the maximum amount you can purchase, and the pension you would receive as a result of the purchase.

We’ll mail you an information package showing the maximum you can contribute for the purchase, and the amount of pension your purchase will result in, as well as deadlines to complete the process.

You can make your final purchase decision when you have received the package. If you don’t make the purchase within 90 days, you can choose to make it any time while you are a contributing member, but the amount of pension you can purchase may change.  

Once your payment is received, the CAAT Plan will mail you a confirmation letter.

Exceptions and restrictions

Purchases under DBplus are only permitted for employment periods that occur after 1990.

If you have already retired or terminated employment, you are not eligible to make a pension purchase, unless you are rehired and resume membership in the Plan.

You cannot purchase pension earned before 1992 from another employer’s pension plan if it was in a defined benefit pension plan.

Periods of membership in Group RRSPs and Deferred Profit Sharing Plans are not eligible for purchase in DBplus.

You can use funds from an RRSP, LIRA, Group RRSP, Deferred Profit Sharing Plan, or Defined Contribution plan to make a purchase for a period of employment with an employer that participates in the CAAT Plan, such as a leave.

We suggest you seek independent advice from a financial advisor, particularly around the tax implications of purchases.

Do you work outside of Ontario?

Some Plan provisions may be impacted by the pension legislation that is applicable based on your province of employment.

Forms

Find the forms you need here.

DBplus Purchase Tool

Visit the DBplus Purchase Tool.

Contact Us Image

Questions? Contact Us

The CAAT Plan's member services team are available to answer any questions you may have.

Skip to the content

Augmenter votre retraite avec un rachat

Vous pourriez être admissible au rachat d’une période de congé ou d’une période pendant laquelle vous avez cotisé à un régime de retraite agréé canadien avant de travailler pour un employeur participant du Régime de retraite des CAAT.

Votre rente à prestations déterminées du Régime des CAAT est la pierre angulaire de vos revenus de retraite. Vous recevrez des prestations mensuelles après votre départ à la retraite – pour le reste de votre vie.

Lorsque vous procédez à un rachat, vous vous assurez un revenu permanent plus élevé pendant votre retraite qui, par surcroit, provient d’une source sure et économique. Vous aurez peut-être même la possibilité de prendre votre retraite plus tôt que vous auriez prévu. Enfin, vous aurez également la confiance que votre rente rachetée sera dotée des mêmes avantages que le reste de votre pension : des protections conditionnelles contre l’inflation à la retraite et des prestations de survivant sans frais supplémentaires.

Votre rachat DBplus augmente le montant de vos prestations, vous permettant ainsi de prendre votre retraite avec une pension plus importante, versée d’une source unique et sure. En outre, la rente que vous achèterez alors que vos cotisez à DBplus continuera de grandir avec votre participation et bénéficiera d’augmentations en fonction du SMI. À votre retraite, toute votre pension – y compris la portion rachetée – jouira de protections conditionnelles contre l’inflation et de prestations de survivant, lui rehaussant davantage la valeur.

Un rachat de rente DBplus vous conviendrait-il?

Un rachat de rente DBplus augmentera vos revenus surs à la retraite. Visionnez la vidéo pour savoir si un rachat de rente DBplus convient à votre situation.

Un rachat vous convient-il?

Vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer si un rachat est la bonne option pour vous et s’il est un moyen économique d’augmenter votre rente.

Nous vous encourageons d’obtenir l’aide d’un conseiller financier indépendant, notamment autour des incidences fiscales des rachats.

Que puis-je racheter?

Acheter une rente supplémentaire peut être une façon importante d’augmenter vos revenus de retraite d’une source unique et fiable. Il vaudrait peut-être la peine d’en considérer la possibilité plus tôt que tard. Les rachats peuvent appartenir à l’une des catégories générales suivantes :

  • Si, au cours de votre participation au Régime, il y a des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé (p. ex., congé de maternité, période de travail avant votre adhésion au Régime), ces périodes pourraient être admissibles au rachat en vertu de votre pension DBplus.
  • Si vous avez travaillé pour un employeur qui ne participe pas au Régime de retraite des CAAT mais qui a un régime de retraite agréé canadien auquel vous avez cotisé, vous pouvez racheter cette participation, pourvu que le montant destiné au rachat provienne d’un instrument d’épargne-retraite enregistré tel qu’un REER ou un CRIF.

Sélectionnez votre situation des possibilités ci-dessous pour connaitre vos options.

Vous avez la possibilité de racheter votre période de participation à n’importe quel régime de pension agréé canadien. Si votre participation antérieure était dans un régime à prestations déterminées, vous devez préalablement avoir transféré la valeur de cette pension vers un compte enregistré d’épargne-retraite comme un REER ou un compte de retraite avec immobilisation de fonds (CRIF).

  • Vous devez assumer l’intégralité du cout du rachat, sans abondement de la part de l’employeur.
  • Le montant maximal que vous pouvez destiner au rachat correspond à 18 % de vos gains T4 pour la période à racheter.
  • Les fonds que vous employez pour le rachat doivent provenir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré tel qu’un REER ou un CRIF. La provenance exigée du montant destiné au rachat assure qu’il correspondra aux limites maximales calculées ou au total de vos économies dans vos instruments d’épargne-retraite enregistrés, si ce dernier est moindre.
  • À l’aide de la formule de pension de base garantie et du facteur d’ajustement du rachat, le Régime calcule le montant de la rente que vous recevriez comme résultat du rachat.

Si vous croyez qu’un tel rachat peut vous convenir, téléchargez l’échéancier ci-dessous pour vous aider à commencer les démarches.

Exceptions

Les périodes de participation à un REER collectif ou à un régime de participation différée aux bénéfices ne serviront pas aux rachats au titre de DBplus.

Si vos droits à retraite se trouvent encore dans le régime de retraite à prestations déterminées de votre ancien employeur, vous devez d’abord les transférer vers un compte enregistré d’épargne-retraite pour pouvoir effectuer le rachat au Régime des CAAT. Vous ne pouvez acheter aucune rente accumulée avant 1992 dans le régime de retraite à prestations déterminées d’un autre employeur.

Si vous avez pris un congé autorisé, vous pouvez procéder au rachat de cette période.

La somme maximale que vous pouvez destiner au rachat est égale au total des cotisations patronales et de participant pour la période, jusqu’aux limites établies par la Loi de l’impôt sur le revenu. Votre employeur ne contribue pas au rachat. Les cotisations sont calculées sur la base de vos gains présumés et du taux de cotisation en vigueur pour la période du congé.

Les fonds destinés au rachat doivent provenir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré tel qu’un REER ou un CRIF. La provenance exigée du montant destiné au rachat assure qu’il correspondra aux limites maximales calculées ou au total de vos économies dans vos instruments d’épargne-retraite enregistrés, si ce dernier est moindre.

À l’aide de la formule de la pension de base garantie et du facteur d’ajustement de rachat, le Régime calcule le montant de la rente que vous recevriez comme résultat du rachat.

Si vous effectuez le rachat dans les six mois suivant votre retour au travail :

  • Le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat de 100 %, peu importe à quel point vous vous rapprochez de votre date de retraite normale (ce qui équivaut à n’employer aucun facteur d’ajustement de rachat).
  • Vous paierez 100 % du montant du rachat, sans versement de cotisations équivalentes de la part de l’employeur.

Si vous effectuez le rachat plus de six mois après votre retour au travail :

  • Le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat en fonction du nombre d’années qui vous séparent de votre date de retraite normale.
  • Vous paierez 100 % du montant du rachat, sans versement de cotisations équivalentes de la part de l’employeur.

La procédure variera selon le moment choisi de votre rachat.

Vous pouvez racheter cette période au moyen de prélèvements courants effectués par votre employeur sur les sommes qui vous auraient été versées pendant le congé par votre régime de prestations supplémentaires de chômage.

Effectuer un rachat auprès de votre employeur pendant un congé (là où c’est possible)

Si votre employeur offre des prestations supplémentaires de congé de maternité, vos cotisations peuvent être prélevées directement sur ces prestations. Votre employeur versera des cotisations de contrepartie et votre rente continuera de croitre au cours de votre congé.

Votre employeur vous fournira le formulaire que vous devrez remplir et signer. Normalement, il est avantageux de racheter ces périodes de congé, mais si vous choisissez de ne pas le faire, vous devez remplir la section de dispense sur le formulaire et le retourner à votre employeur.

Si vous n’êtes pas admissible à de telles prestations ou ne souhaitez pas que des cotisations en soient prélevées, vous pouvez effectuer le rachat après votre retour au travail.

Effectuer le rachat après votre retour au travail

Vous pouvez également procéder au rachat dès votre retour au travail. Le montant disponible au rachat est calculé sur la base de vos gains présumés et du taux de cotisation en vigueur pendant la période de congé.

À l’aide de la formule de pension de base garantie et du facteur d’ajustement du rachat, le Régime calcule le montant de la rente que vous recevriez comme résultat du rachat.

Si vous effectuez le rachat dans les six mois suivant votre retour au travail :

  • Le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat de 100 %, peu importe à quel point vous vous rapprochez de votre date de retraite normale (ce qui équivaut à n’employer aucun facteur d’ajustement de rachat).
  • Votre employeur versera des cotisations de contrepartie égales aux vôtres pour le rachat.
  • Vous pouvez effectuer le rachat en argent comptant.

Si vous effectuez le rachat plus de six mois après votre retour au travail :

  • Le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat en fonction du nombre d’années qui vous séparent de votre date de retraite normale.
  • Vous paierez 100 % du montant du rachat, sans versement de cotisations équivalentes de la part de l’employeur.
  • Les fonds que vous employez pour le rachat doivent provenir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré tel qu’un REER ou un CRIF. La provenance exigée du montant destiné au rachat assure qu’il correspondra aux limites maximales calculées ou au total de vos économies dans vos instruments d’épargne-retraite enregistrés, si ce dernier est moindre.

Les procédures à suivre dépendront du moment où vous effectuerez le rachat.

Si vous travaillez à l’extérieur de l’Ontario, la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario ne s’applique pas à votre situation. Communiquez avec le service des RH de votre employeur pour savoir si votre congé est admissible au rachat en vue de la législation en vigueur dans votre province d’emploi.

Il est possible de racheter d’autres périodes de congé; par exemple, un congé légal (tel que les lois provinciales pertinentes le prévoient) est admissible au rachat. 

Parmi les périodes dont le rachat est possible, on peut nommer les cas suivants :

  • travail pour un employeur affilié au Régime des CAAT avant votre propre adhésion au Régime
  • participation au Régime ayant cessé avant l’acquisition de vos droits à retraite et dont les cotisations vous ont été remboursées
  • participation au Régime ayant cessé et dont la valeur de rachat a été retirée du Régime
  • période de grief, si vous êtes maintenant de retour au travail
  • période de mise à pied, si vous avez fait l’objet d’un rappel.

Dans la définition de « congé légal », en vertu de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario, on comprend :

  • Congé familial pour raison médicale
  • Congé pour don d’organe
  • Congé familial pour les aidants naturels
  • Congé en cas de maladie grave
  • Congé en cas de décès d’un enfant
  • Congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles
  • Congé en cas de violence familiale ou sexuelle
  • Congé de maladie
  • Congé pour obligations familiales
  • Congé de deuil
  • Congé spécial : situation d’urgence déclarée
  • Congé de maternité *
  • Congé parental *

* À noter que les congés de maternité, d’adoption ou parentaux sont des congés légaux prévus par la Loi des normes d’emploi, mais leurs procédures de rachat sont différentes. Lire la section « J’ai pris un congé de maternité, parental ou d’adoption à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant » pour plus de renseignements et pour trouver le formulaire approprié pour commencer les démarches.

Si vous travaillez à l’extérieur de l’Ontario, la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario ne s’applique pas à votre situation. Communiquez avec le Service des RH de votre employeur pour savoir si votre congé est admissible au rachat en vue de la législation en vigueur dans votre province d’emploi.

Détails sur les couts des rachats

Aux termes de DBplus, les rachats sont considérés au même titre que les cotisations. Vous versez une somme pour la période que vous rachetez, et à l’aide de la formule de retraite et du facteur d’ajustement du rachat, le Régime calcule le montant de la rente qui vous reviendra en conséquence du rachat.

Combien un rachat coutera-t-il? 

Aux termes de DBplus, les rachats sont considérés au même titre que les cotisations. Vous versez une somme pour la période que vous rachetez, et à l’aide de la formule de retraite et du facteur d’ajustement du rachat, le Régime calcule le montant de la rente qui vous reviendra en conséquence du rachat.

  • Contrairement à vos cotisations ordinaires, dont l’employeur verse toujours des cotisations de contrepartie, vous êtes entièrement responsable du cout de votre rachat (avec quelques exceptions).
  • Dans la Loi de l’impôt sur le revenu, des limites sur le montant disponible à racheter s’appliquent.  
  • Une fois que le montant à racheter est déterminé, l’argent destiné au rachat doit venir d’un compte enregistré d’épargne-retraite, tel qu’un REER ou CRIF. Si le solde de votre compte enregistré est égal ou supérieur au montant de rente calculé, vous pouvez contribuer le montant de rachat intégral. Les fonds pour le rachat peuvent provenir de plusieurs comptes, mais si le total dans tous vos comptes demeure inférieur au montant calculé, vous ne pouvez contribuer que le montant disponible dans vos comptes enregistrés.

Le montant de la rente que vous recevrez en conséquence du rachat dépend de plusieurs facteurs

Le facteur d’ajustement de rachat s’applique à tous les rachats aux termes de DBplus. Il est fonction du nombre d’années qui vous restent avant votre date de retraite normale au moment du rachat.

  • Si vous effectuez le rachat lorsque plus de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement est de 100 %.
  • Si moins de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement de 100 % est réduit de 1,4 % par année, calculé sur une base quotidienne, réduisant ainsi la prestation rachetée.

Cela signifie que moins il vous reste de temps avant votre date de retraite normale, moins importante sera l’augmentation de pension qu’entrainerait votre rachat. Par exemple, si vous achetiez une rente à 20 ans de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement de rachat serait de 93 % (100 % - [1,4 % x 5 années]).

Les modes de paiement d’un rachat

  • Les fonds destinés à un rachat DBplus doivent provenir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré tel qu’un REER ou CRIF. Vous devez vous occuper du transfert ainsi qu’assumer les frais applicables de votre institution financière.
  • Dans la plupart des cas, vous êtes entièrement responsable du cout du rachat.
    • Si, en revanche, vous rachetez une période de congé prévue dans la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario dans les six mois suivant la fin de votre congé, votre employeur est tenu lui aussi de verser une cotisation de contrepartie aux fins du rachat.
  • Une fois que vous aurez signé le formulaire de rachat, vous aurez 90 jours pour acquitter le paiement au complet. Si vous effectuez le paiement après l’expiration des 90 jours, le montant de votre rente rachetée sera recalculé à l’aide d’un nouveau facteur d’ajustement de rachat.

Incidences fiscales

Presque tous les rachats DBplus s’effectuent au moyen de fonds provenant d’instruments d’épargne-retraite enregistrés à l’abri de l’impôt. Si vos fonds proviennent de ces sources, votre rachat dans DBplus n’aura aucune incidence fiscale, sans toutefois omettre qu’en dépit du rachat vous n’acquerrez pas de nouveaux droits de cotisation à votre REER pour l’exercice fiscal en vigueur – en effet, vous ne faites que déplacer vos épargnes à l’abri de l’impôt d’un instrument enregistré d’épargne-retraite à un autre.

Les étapes d’un rachat aux termes de DBplus

Rendez-vous à l’outil de rachat DBplus pour obtenir une estimation de la valeur qu’un rachat représenterait pour vous, en vue de commencer le processus.

 

L’outil de rachat DBplus facilite le processus! Une fois l’estimation complète, vous n’avez qu’à télécharger le formulaire Demande de rachat de rente, que vous remettrez ensuite à votre employeur (cliquez sur «Explication détaillée» dans l’outil pour trouver le formulaire).

Vous et votre employeur remplirez chacun votre propre section du formulaire. Les informations qui y figureront une fois le formulaire rempli serviront au Régime des CAAT à déterminer le montant maximal que vous pouvez racheter et la rente que vous toucheriez comme résultat du rachat.

Nous vous enverrons une trousse d’information par la poste qui indiquera la rente maximale que vous pouvez acheter et la rente que vous percevriez comme résultat du rachat, ainsi que les échéances à respecter le long du processus.

Vous pouvez prendre votre décision finale de procéder ou non au rachat une fois que vous aurez reçu la trousse. Vous pouvez effectuer un rachat à tout moment de votre participation active au Régime, mais si 90 jours passent entre la date d’estimation indiquée dans la trousse et le moment que vous choisirez pour votre rachat, le montant de la rente rachetée pourrait différer.

Une fois votre paiement traité, le Régime des CAAT vous enverra une lettre de confirmation.

Exceptions et limitations

Les rachats DBplus sont permis uniquement pour les périodes d’emploi ayant eu lieu après 1990.

Si vous êtes déjà à la retraite ou avez cessé de travailler, l’option de racheter une période antérieure vous est fermée, à moins que vous ne soyez réembauché et que votre participation au Régime ne reprenne.

Vous ne vous pouvez acheter aucun droit à retraite acquis avant 1992 dans le régime de retraite à prestations déterminées d’un autre employeur.

Les périodes de participation à un REER collectif ou à un régime de participation différée aux bénéfices ne serviront pas aux rachats au titre de DBplus.

Vous pouvez utiliser les fonds provenant d’un REER, CRIF, REER collectif, régime de participation différée aux bénéfices ou régime à cotisations déterminées pour racheter une période d’emploi pour un employeur participant au Régime des CAAT, par exemple un congé.

Nous vous encourageons d’obtenir l’aide d’un conseiller financier indépendant, notamment autour des incidences fiscales des rachats.

Travaillez-vous en dehors de l’Ontario?

Certaines dispositions du Régime peuvent varier selon les lois provinciales concernant la retraite en vigueur dans la province où vous travaillez.

Formulaires

Trouvez ici les formulaires dont vous avez besoin.
Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.