Skip to the content

Planning for retirement

When you retire, you collect a pension every month for the rest of your life. In the CAAT Plan, retirement dates are flexible, so you can retire when the time is right for you. Plus, your pension includes valuable extra benefits: inflation protection and survivor benefits. These benefits help protect the purchasing power of your pension, and provide peace of mind.

We’re here to help you get ready for retirement. Before the date approaches, be sure to review the process, to make your transition to retirement a smooth one.

How much will your pension be?

Your DBplus pension is calculated using a formula, so you know what your annual pension will be when you retire. Each year you'll receive a Member Statement, showing the pension you have accumulated to the end of the previous year.

For more information on how the DBplus pension formula works, click below.

 

The pension formula is divided into two components:

  • Guaranteed annual base pension (payable from age 65) – calculated at the end of each year, and 
  • AIW Enhancements– applied at the start of each year.

1. Guaranteed annual base pension

  • The promised pension earned in the current year, calculated at the end of each year you contribute, using your total contributions, and your employer's matching contributions. The formula uses a pension factor as a multiplier to calculate your pension. It is set based on the Plan’s Funding Policy and is currently 8.5%.

8.5% x year’s total contributions* = your guaranteed base pension

*Note that the year’s total contributions are the member's plus your employer’s contributions, doubling the value of your pension.

2. AIW enhancement

  • This is the amount added to the previous year’s total promised pension. It is applied at the start of each year in which you are a contributing member, subject to the Plan's Funding Policy and is based on the announced increase to the Average Industrial Wage (AIW) index.
  • The AIW index represents wage inflation in Canada, which has averaged about 2.2% over the past 20 years.
  • AIW enhancements, once added, become a permanent part of your promised pension. That means that the AIW enhancements are cumulative – each year’s enhancement is paid on top of the previous year’s total pension, plus enhancements.

DBplus past promised benefits**  x  AIW enhancement rate

**Past promised benefits accrued to the end of the previous year, including any past AIW enhancements.

Estimate your pension

Simply enter some basic data and let the Estimator show you your projected retirement dates and estimated pension amounts. With the Pension Estimator, you can model any retirement scenario you like.

When can you retire?

Under DBplus, you can retire and start collecting your pension at age 65, or retire as early as age 50, with a reduction. The reduction rate varies from 3% to 5% based on the Plan’s funding level. Initially, the reduction rate for retirements has been set to 3% for each year you are under age 65. The actual rate will depend on the Plan terms in effect at your retirement.

Your pension continues to grow if you keep working after age 65.

Your pension includes valuable additional benefits

Your CAAT Plan pension includes valuable extra benefits: inflation protection and survivor benefits. These benefits help protect the purchasing power of your pension, and provide peace of mind.

Inflation protection

  • Your pension includes conditional inflation protection, which is calculated based on changes to the previous year’s Consumer Price Index (CPI).
  • Inflation protection, when it is granted, is added to your pension on January 1. This new amount becomes your new lifetime pension. As a result, each year’s inflation protection increase is applied to your previous inflation protection, as well as your pension.
  • Inflation protection increases are conditional on the Plan’s funded status, granted when the Plan is fully funded. Since being introduced, conditional inflation protection has always been paid. Increases have been granted until at least January 1, 2021.

How is the increase calculated?

Inflation protection increases are based on 75% of the CPI up to a maximum of 8%. In recent years, when inflation has been low, the increase has rarely risen above 2%. If there is no increase in the CPI of a given year, there would be no increase to pensions in the following year.

Survivor benefits

  • Your pension includes a lifetime pension for your surviving eligible spouse, equal to 60% of the lifetime pension you were receiving at the date of your death. The survivor pension receives inflation protection in the same manner as your lifetime pension did.
  • If you have an eligible spouse when you retire, you will have the option to choose either the default 60% survivor pension, or a 75% survivor pension. If you choose the 75% survivor pension option, your lifetime pension will be actuarially reduced to reflect the cost of the higher survivor pension, and that reduction is permanent.
  • If you do not have an eligible spouse when you retire, but subsequently have one in retirement, that spouse can receive the 60% survivor pension.

In addition to these benefits, the CAAT Plan offers a 60 month minimum guarantee. If you die before your pension payments equal 60 times your first lifetime pension payment (i.e. in less than five years), and you have no eligible spouse or children, the designated beneficiary receives a payment of the balance of 60 times your initial pension payment, minus what has already been paid to you or on your behalf.

Ensure a smooth transition to retirement

When you're ready, contact your employer HR to get the retirement process started.

Avoid delays in starting your pension

Marital separation and divorce is the number one cause of delayed pension starts. If you separated or divorced during your membership, contact the Plan to find out what you need to do before we can process your pension.

Not providing proof of age (and your Spouse’s, if applicable) can delay your pension. Acceptable proof of age includes any government issued identification (federal or provincial) that clearly shows the card holder’s date of birth, excluding health cards, (e.g. passport, birth certificate, citizenship card, driver’s license). Remember: payment will not be made unless proof of age is provided.

Starting your government pensions

You can start your CPP pension any time after age 60, and your OAS when you turn 65. Be sure to apply for these benefits at least six months before you want to start collecting them.

  • You must apply directly to Service Canada to receive the necessary information and application forms for your Canada Pension Plan and Old Age Security pensions, and to find out the amount of government benefits you are eligible to receive.
  • For more information visit Canada.ca, or call 1-800-O-CANADA.
Contact Us Image

Questions? Contact Us

The CAAT Plan's member services team are available to answer any questions you may have.

Skip to the content

Planification de la retraite

À votre retraite, vous commencerez à recevoir des prestations mensuelles qui vous seront versées pour le reste de votre vie. Dans le Régime des CAAT, les dates de retraite sont flexibles, de sorte que vous pouvez partir à la retraite quand bon vous semble. Qui plus est, d’autres précieux avantages sont compris dans votre pension : une protection contre l’inflation et des prestations de survivant. Ces avantages protègent le pouvoir d’achat de votre pension et offrent de la tranquillité d’esprit.

Nous sommes là pour vous aider à prendre votre retraite. Avant que la date ne vous prenne au dépourvu, assurez-vous de bien réviser le processus afin de faire que votre passage à la retraite soit des plus aisés.

Quel sera le montant de ma rente?

Votre pension DBplus est calculée au moyen d’une formule qui vous permet de prévoir le montant de votre pension annuelle au moment de votre retraite. Chaque année, vous recevrez un relevé indiquant le progrès de la valeur de votre rente jusqu’à la fin de l’année précédente.

Pour plus de détails sur la formule de retraite DBplus, découvrez la section ci-dessous.

La formule est composée de deux éléments :

  • Pension de base annuelle garantie (payable à partir de l’âge de 65 ans) – calculée à la fin de chaque année. 
  • Augmentations SMI – appliquées au début de chaque année.

1. Pension de base annuelle garantie

  • La rente promise accumulée dans l’année courante, calculée à la fin de chaque année de cotisation sur le total de vos cotisations et des cotisations de contrepartie égales de votre employeur. La formule emploie un facteur de retraite comme multiplicateur pour calculer votre rente. Le facteur de rente est établi en fonction de la politique de capitalisation du régime et se situe actuellement à 8,5 %.

8,5 % x les cotisations totales au cours de l’année* = votre pension de base annuelle garantie

*À noter que le total des cotisations de l’année correspond à la fois à vos cotisations et aux cotisations équivalentes versées par votre employeur, ce qui double la valeur de votre pension.

2. Augmentations SMI

  • On entend par « augmentation SMI » le montant ajouté à la pension totale promise de l’année précédente. Elle est appliquée au début de chaque année que vous participez, sous réserve de la politique de financement du Régime. Les augmentations SMI se fondent sur l’augmentation annoncée de l’indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI).
  • L’indice du SMI représente l’inflation salariale au Canada, dont la moyenne s’établit à 2,2 % au cours des 20 dernières années.
  • Les augmentations SMI, une fois appliquées, deviennent une partie intégrante de la rente qui vous est promise. Autrement dit, elles sont cumulatives – chaque année, les améliorations sont ajoutées au total la pension de l’année précédente.

Prestations promises à l’égard des services passés** x taux d’augmentation du SMI

**Les prestations promises à l’égard des services passés constituées jusqu’à la fin de l’année précédente, y compris toutes les augmentations SMI passées.

Obtenir une estimation de votre rente

Vous n’avez qu’à entrer quelques données de base, et la calculatrice vous fera état de vos dates de retraite projetées et les montants estimés de votre rente. Grâce à la calculatrice de la rente, vous pouvez envisager autant de scénarios de retraite que vous voulez.

Quand puis-je commencer à percevoir ma rente?

Avec DBplus, vous pouvez prendre votre retraite et commencer à toucher votre rente à l’âge de 65 ans, ou dès l’âge de 50 ans avec une réduction. Le taux de réduction varie de 3 % à 5 % par année, selon le niveau de capitalisation du régime. Initialement, le taux de réduction pour les départs anticipés à la retraite a été fixé à 3 % pour chaque année où vous avez moins de 65 ans. Le taux réel dépendra des modalités du Régime en vigueur au moment où vous partirez à la retraite.

Votre pension continue de croitre si vous continuez de travailler après vos 65 ans.

Votre pension renferme d’autres avantages de grande valeur

D’autres précieux avantages sont compris dans votre pension du Régime des CAAT : une protection contre l’inflation et des prestations de survivant. Ces avantages protègent le pouvoir d’achat de votre pension et offrent de la tranquillité d’esprit.

Protection contre l’inflation

  • Votre pension est dotée de protections conditionnelles contre l’inflation qui sont calculées selon les changements à l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année précédente.
  • La protection contre l’inflation, lorsqu’elle est accordée, est incorporée à votre pension au 1er janvier. Le nouveau montant est effectivement votre nouvelle rente viagère, de sorte que la protection contre l’inflation de chaque année s’applique à la fois à votre hausse précédente au même titre et à votre rente globalement.
  • Les hausses au titre de protection contre l’inflation sont sous réserve du taux de capitalisation du Régime et sont octroyées lorsque le Régime est entièrement capitalisé. Depuis leur introduction, les protections conditionnelles contre l’inflation ont été accordées chaque année sans faute. À l’heure actuelle, elles sont offertes jusqu’à au moins le 1er janvier 2021.

Comment les augmentations sont-elles calculées?

Les augmentations à titre de protection contre l’inflation se calculent sur 75 % de l’IPC, jusqu’à une augmentation maximale de 8 %. Ces dernières années, en raison des faibles taux d’inflation, les augmentations ont rarement dépassé les 2 %. Si l’IPC d’une année donnée ne s’apprécie pas, aucune augmentation n’est appliquée aux pensions l’année suivante.

Prestations de survivant

  • Votre rente inclut également une pension viagère pour votre conjoint survivant admissible, égale à 60 % de la rente viagère que vous touchiez en date de votre décès. La protection contre l’inflation est appliquée à la rente de votre conjoint survivant de même qu’elle l’était à votre rente viagère.
  • Si vous avez un conjoint admissible lorsque vous partez à la retraite, vous aurez le choix soit de la rente de survivant de 60 %, soit de celle de 75 %. Si vous choisissez la rente de survivant de 75 %, votre pension viagère fera l’objet d’une réduction actuarielle pour tenir compte du cout plus élevé de la rente de survivant, et cette réduction sera permanente.
  • Si vous n’avez pas de conjoint admissible quand vous prenez votre retraite mais entrez en relation conjugale par la suite, ce conjoint peut avoir droit à la rente de survivant de 60 %.

En plus de ces avantages, le Régime des CAAT offre une garantie minimale de 60 mois. Si vous décédez avant que le total des versements de votre rente égale 60 fois le premier versement (c.-à-d., moins de cinq ans après que vous prenez votre retraite), et si vous n’avez aucun conjoint ni enfant admissible, le bénéficiaire désigné reçoit un paiement égal à 60 fois le premier versement de votre pension moins ce qui vous a déjà été versé ou a été versé à vos héritiers.

Assurer une transition simplifiée vers la retraite

Lorsque vous serez prêt, adressez-vous au Service des RH de votre employeur afin de faire commencer le processus de départ à la retraite.

Évitez les retards dans vos prestations

La séparation et le divorce sont les premières causes de retard dans les débuts de versement de rente. Si vous et votre conjoint vous séparez ou divorcez au cours de votre participation au Régime, veuillez communiquer avec nous afin de savoir ce que vous devez faire avant que nous puissions traiter votre pension.

L’omission d’une preuve d’âge – le vôtre ou de votre conjoint – peut aussi retarder le processus. Les documents suivants sont des preuves d’âge acceptables : tout document émis par le gouvernement fédéral ou provincial qui indique clairement la date de naissance du titulaire (p. ex., passeport, extrait de naissance, carte de citoyenneté, permis de conduire, etc.), à l’exception des cartes d’assurance-maladie. N’oubliez pas : il nous faut une preuve d’âge avant de pouvoir effectuer les versements.

Commencer à toucher vos rentes de l’État

Vous pouvez demander le commencement des versements de vos rentes du Régime de pensions du Canada à n’importe quel moment après vos 60 ans et de la Sécurité de la vieillesse à partir de vos 65 ans. Assurez-vous de demander ces prestations au moins six mois avant la date où vous souhaitez commencer à les recevoir.

  • Pour connaitre le montant des prestations gouvernementales auxquelles vous êtes admissible et pour obtenir les informations nécessaires ainsi que les formulaires de demande de vos rentes du RPC et de la SV, il faut communiquer directement avec Service Canada.
  • Pour plus d’informations, visitez le site Canada.ca ou composez le 1 800 O-CANADA.
Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.