Skip to the content

Survivor benefits

The CAAT Pension Plan, in addition to paying pensions to members once they retire, provides various survivor benefits upon your death. Knowing in advance what to expect from the Plan can help you protect your loved ones.

Prior to retirement, all Plan members are entitled to some form of survivor benefit. The following outlines the applicable survivor benefits if you were to die before retirement and your province of employment is Ontario.

If you die before you retire 

If you have an eligible spouse on the date of your death, they are the sole recipient of the pre-retirement death benefit, and no other survivor benefits are paid. You may also name a designated beneficiary or beneficiaries for your pre-retirement death benefit; however, they can only receive the pre-retirement death benefit if you do not have an eligible spouse on the date of your death.

You should name as your designated beneficiaries the person or persons you would like to receive the pre-retirement death benefits in the event that you do not have an eligible spouse on the date of your death. If you do not have an eligible spouse on the date of your death and have not named any designated beneficiaries, the pre-retirement death benefit will be paid to your estate. Nevertheless, if you do not have an eligible spouse, but have eligible children on the date of your death (dependent children, under age 18), they receive a children’s pension, and the pre-retirement death benefit paid to your designated beneficiaries or estate will be correspondingly reduced.

For more details on how the pre-retirement death benefit is paid out, refer to the following examples and choose the situation that applies to you:

You have an eligible spouse (with or without eligible children)

If you have an eligible spouse at the time of your death, they are the sole recipient of the pre-retirement death benefit when you die, and no other survivor benefits are paid to anyone. The amount of the pre-retirement death benefit is based on the benefit you earned during your membership in the Plan.

Your eligible spouse has a few options for the collection of the pre-retirement death benefit:

  • An immediate pension
    The pre-retirement death benefit is paid as a monthly pension directly to your eligible spouse's bank account via direct deposit. This pension is based on the actuarial equivalent value of the pension you earned during your membership in the Plan. Your spouse will begin collecting effective the first day of the month following your death and will receive it for his or her lifetime. The immediate monthly pension is subject to any increases which may be granted each year due to inflation protection.
  • A deferred pension payable when your eligible spouse turns 65
    Rather than an immediate pension, your eligible spouse may opt to collect a pension starting at age 65. The deferred survivor pension is calculated the same way as the immediate pension. Payments begin when your spouse turns 65 and continue until your eligible spouse's death. This deferred pension is also subject to increases each year due to inflation protection.

In the event that your eligible spouse dies before starting the deferred survivor pension, the designated beneficiary of your eligible spouse will receive the commuted value of the survivor pension in one payment, called the Beneficiary payout. (The commuted value is an actuarial calculation of what your future pension is worth today in a lump sum.) If your eligible spouse does not stipulate a designated beneficiary, any entitlement will go to his or her estate.

  • Immediate lump sum payment
    Your eligible spouse may choose to receive a lump sum payment rather than collecting a pension. This benefit is the commuted value of the benefit you earned during your membership in the Plan. (The commuted value is an actuarial calculation of what your future pension is worth today in a lump sum). It can be taken as a cash payout that is taxable to your spouse. Your eligible spouse may choose instead to take the amount as a transfer into another eligible pension plan (if that plan allows) or into his or her RRSP or another retirement arrangement. Such transfers are tax exempt, subject to the approval of the Canada Revenue Agency and tax limits.
Excess contributions

If, when you die, you are entitled to receive excess contributions, they will be paid to the pre-retirement death benefit recipient (your eligible spouse or designated beneficiaries) in a lump sum. Excess contributions are refunded when the total amount of the contributions you made during your membership (plus interest) exceeds 50% of the commuted value of your benefit.

If your spouse dies while collecting a pension

Your spouse's pension will continue until his or her death, at which point it will stop. There is, however, a possibility that your spouse's designated beneficiary will be eligible to receive a survivor benefit upon your spouse's death. If your spouse dies before 60 months’ worth of pension payments have been made, a payment of the difference between that amount and the amount your spouse received will be made to your spouse's beneficiary or estate.

You have eligible children but no eligible spouse

If you do not have an eligible spouse, your eligible child or children will receive a children's pension upon your death. This benefit is equal to 50% of the pension you earned during your Plan membership, until your death.

To be eligible for the children’s pension, your child must be your biological or adopted child, under the age of 18 and dependent on you for support. If you have two or more eligible children, they will share the children’s pension until they turn 18. When a child turns 18, they are no longer eligible to receive the children’s pension, and the balance of the children’s pension is re-divided among any remaining eligible children. A legal guardian will collect the benefit on behalf of the eligible children.

In addition to the children's pension, your designated beneficiaries (or your estate if you have not named any designated beneficiaries) may receive a lump sum payment. This payment is equal to the commuted value of the pension you accumulated up to your death, minus the commuted value of the pension the eligible children are entitled to receive.

Excess contributions

If, when you die, you are entitled to receive excess contributions, they will be paid to the pre-retirement death benefit recipient (your eligible spouse or designated beneficiaries) in a lump sum. Excess contributions are refunded when the total amount of the contributions you made during your membership (plus interest) exceeds 50% of the commuted value of your benefit.

You have no eligible children and no eligible spouse

Your designated beneficiaries are the person (or persons) chosen by you to receive pre-retirement death benefits upon your death. By naming designated beneficiaries, a benefit will go to the person of your choice, rather than to your estate.

Your designated beneficiaries can be anyone you choose - a child or other relative, a family friend or associate. If you name more than one designated beneficiary, the benefit will be split among them in the manner dictated by you. (Please note that if you name more than one designated beneficiary, the percent share given to each must total 100%.)

Your designated beneficiaries (or if there are no designated beneficiaries, your estate) are eligible to receive a lump sum payment if you die before retiring. This payment is equal to the commuted value of the pension that you accumulated during your Plan membership.

Excess contributions

If, when you die, you are entitled to receive excess contributions, they will be paid to the pre-retirement death benefit recipient (your eligible spouse or designated beneficiaries) in a lump sum. Excess contributions are refunded when the total amount of the contributions you made during your membership (plus interest) exceeds 50% of the commuted value of your benefit.

Questions and answers

Who is an "eligible spouse"?

For members whose province of employment is Ontario, your spouse is defined as the person to whom you are legally married or in a common-law relationship. Common-law means a couple that has been living together for at least three years (or less if the couple has children).

The CAAT Pension Plan considers your spouse to be the eligible spouse for the pre-retirement death benefit if:

  • You and your spouse are living together at the time of your death (in other words, not living “separate and apart”), and
  • Your spouse has not waived the pre-retirement death benefit.

Who are the "eligible children"?

To be eligible for the children’s pension, your child must be your biological or adopted child, under the age of 18, and dependent on you for support. If you have two or more eligible children, they will share the children’s pension until they turn 18. When a child turns 18, he or she is no longer eligible to receive the children’s pension, and the balance of the children’s pension is re-divided among any remaining eligible children. A legal guardian will collect the benefit on behalf of the eligible children.

What if your marital status changes?

A change in marital status may have an effect on pre-retirement death benefit payouts. If you marry, separate or divorce, it is important to notify the Plan as soon as possible.

If you separate or divorce, be aware that under Ontario law, the value of the pension you earned while married must be included in the calculation of family property. 

What is a spousal waiver? (Applies if your province of employment is Ontario)

If your spouse wishes to waive his or her rights to the pre-retirement survivor pension, the request must come directly from your spouse, using the applicable form (FSCO Form 4 Waiver of Pre-Retirement Death Benefit). It is in your spouse's best interest to receive independent legal and financial advice before making this decision.

To waive a post-retirement survivor benefit, the FSCO form must be submitted within the 12 month period before the pension begins (Form 3 - Waiver of Joint and Survivor Pension).

Please note that there is a different process for waiving the post-retirement survivor benefit once your pension is in pay. At that point, FSCO Family Law Form 8 would apply, and the survivor pension can only be waived in the context of a marriage breakdown.

If you die after you retire

Your pension includes a lifetime pension for your surviving eligible spouse, equal to 60% of the lifetime pension you were receiving at the date of your death. The survivor pension receives inflation protection in the same manner as your lifetime pension did.

If you die after you retire, one of the following three situations will apply to you.

You have an eligible spouse

After your death as a retired member, your eligible spouse receives a survivor pension of 60% of your lifetime pension. If you have an eligible spouse when your pension starts, you can choose to reduce your pension permanently in exchange for an increase in the survivor pension to 75% of your lifetime pension. You must make this choice before the first monthly payment of your pension, and it cannot be changed once it is made.

If, when your eligible spouse dies, you have an eligible child (a dependent child, under age 18), that child will receive a children's pension equal to the spousal pension. If you have no eligible children, any balance of 60 months of your lifetime pension that exceeds the total pension payments made will be paid to your spouse’s designated beneficiary, if your spouse designated one, or to your spouse's estate.

Inflation protection increases on the lifetime pension are part of the calculation of the survivor benefit. Since January 1, 1998, retiring members with an eligible spouse have had the option of selecting a 75% spousal pension in exchange for a lower pension for themselves. If the member dies before their spouse, their eligible spouse receives 75% of their lifetime pension at the date of death (this applies to the spouse at the time of retirement).

The spousal pension from the Plan is paid for the rest of the surviving spouse’s life

If your marital status has changed due to separation or divorce, be aware that under Ontario law, the value of the pension you earned while married must be included in the calculation of family property. This, however, is not a requirement for common law relationships. 

Neither an eligible spouse nor eligible children

Your designated beneficiaries, if you have designated any, or otherwise your estate, will receive any balance of 60 months of your lifetime pension that exceeds the total pension payments made.

60 months minimum guarantee

The 60 months minimum pension guarantee is an addition to the Plan’s other survivor benefit provisions. The guarantee is that if, after all survivor pensions have been paid, the total amount paid is less than 60 times your initial monthly lifetime pension payment, then any remaining balance will be paid out. It can go to the designated beneficiary or, if there isn’t one, to the estate of the last pension recipient. The initial pension payment does not include any bridge benefit.

The 60 months pension guarantee is simply a guarantee that the pension payments paid to you and your survivors will total at least 60 times the amount of your first monthly lifetime pension payment.

No eligible spouse, but eligible children

To be eligible for the children’s pension, your child must be your biological or adopted child, under the age of 18, and dependent on you for support. If you have two or more eligible children, they will share the children’s pension until they turn 18. When a child turns 18, he or she is no longer eligible to receive the children’s pension, and the balance of the children’s pension is re-divided among any remaining eligible children. A legal guardian will collect the benefit on behalf of the eligible children. Your eligible children will receive the same amount as an eligible spouse would have received (divided into equal shares). The child’s pension stops when the child turns 18 - and when that happens, the pension will be re-divided among any remaining eligible children.

When your youngest eligible child reaches age 18, he or she (or if he or she died before reaching age 18, the estate) will receive any balance of 60 months of your lifetime pension that exceeds the total pension payments made.

Questions and answers

Who is an “eligible spouse”?

In Ontario, your spouse is defined as the person to whom you are legally married or in a common-law relationship at retirement. Common-law means a couple that has been living together for at least three years (less if the couple has children).

If you had a spouse when your pension started, they will be your eligible spouse provided:

If you did not have an eligible spouse when you retired, and you subsequently have a spouse at the time of your death, that spouse would be your eligible spouse, provided you and your spouse were living together.

What happens if your eligible spouse at retirement pre-deceases you?

If you have a subsequent spouse on your death, that subsequent spouse would be your eligible spouse, provided you and your subsequent spouse were living together.

What happens if you and your eligible spouse at retirement separate or divorce in retirement?

Your eligible spouse at the time of retirement remains the eligible spouse for the survivor benefit unless he or she has properly waived the survivor pension benefit as part of the separation. For Ontario, see FSCO Family Law Form 8 for the required conditions that must be met for a former spouse to waive his/her entitlement to a survivor pension as part of a post-retirement marriage breakdown.

If your eligible spouse at the time of your retirement has waived the survivor pension as described above, and you have a subsequent spouse on your death, that subsequent spouse would be the eligible spouse for the survivor pension, provided you and your subsequent spouse were living together at the time of your death.

If you’ve separated from the spouse you had at retirement or have a new spouse, be sure to contact the Plan as soon as possible, to ensure that the Plan’s records are kept up to date.

 “Living separate and apart” does not include a situation where one spouse is in long-term care, or living away for some other reason. It refers to separate living arrangements where the intention is to end the marriage or common-law relationship.

The importance of having designated beneficiaries

No matter what your marital status, naming a designated beneficiary in the CAAT Pension Plan is important. Having a designated beneficiary will ensure that your pension benefits are paid in accordance with your wishes if you die before you retire (and do not have an eligible spouse).

Do you work outside of Ontario?

Some Plan provisions may be impacted by the pension legislation that is applicable based on your province of employment.

Claiming a survivor benefit

Information to complete a survivor benefit claim with the CAAT Pension Plan
Contact Us Image

Questions? Contact Us

The CAAT Plan's member services team are available to answer any questions you may have.

Skip to the content

Prestations de survivant

En plus de verser des pensions aux participants une fois que ceux‑ci ont pris leur retraite, le Régime des CAAT offre plusieurs avantages à ceux qui les survivent. Le fait de savoir à l’avance tout ce qu’offre le Régime peut vous aider à protéger vos proches.

Avant leur retraite, tous les participants au Régime ont droit à une forme ou autre de prestation de survivant pour un être cher. Les sections qui suivent fournissent des renseignements sur les prestations de survivant qui s’appliqueraient si vous mouriez avant de prendre votre retraite et si votre province d’emploi est l’Ontario.

Prestations de survivant dans le cas d’un décès avant la retraite 

Si vous avez un conjoint admissible à la date de votre décès, il est le seul bénéficiaire des prestations de décès préretraite, et aucune autre prestation de survivant n’est versée. Vous pouvez également désigner des bénéficiaires aux fins des prestations de décès préretraite; cependant, ces bénéficiaires pourront toucher une prestation uniquement si vous n’aviez pas de conjoint admissible au moment de votre décès.

Vous devez désigner en tant que bénéficiaires les personnes à qui vous souhaitez que les prestations de décès préretraite soient versées dans le cas où vous n’avez pas de conjoint admissible à la date de votre décès. Si vous n’avez pas de conjoint admissible à la date de votre décès et n’avez pas désigné de bénéficiaire, la prestation de survivant préretraite sera versée à vos ayants droit. Cependant, si vous n’avez pas de conjoint admissible mais avez des enfants admissibles à la date de votre décès (des enfants à charge de moins de 18 ans), ceux-ci recevront une rente des enfants, et les prestations de décès préretraite versées à vos bénéficiaires désignés ou à vos ayants cause seront réduites en conséquence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont les prestations de décès préretraite sont versées, reportez‑vous aux exemples suivants et choisissez celui qui correspond à votre situation :

Vous avez un conjoint admissible (avec ou sans enfants admissibles)

Si vous avez un conjoint admissible à la date de votre décès, il est le seul bénéficiaire des prestations de décès préretraite, et aucune autre prestation de survivant n’est versée. Le montant des prestations de décès préretraite est fondé sur la rente que vous avez accumulée durant votre participation au Régime.

Votre conjoint admissible dispose de quelques options pour la perception des prestations de décès préretraite :

  • Une rente immédiate

    Les prestations de décès préretraite sont versées sous forme d’une rente mensuelle directement dans le compte bancaire de votre conjoint admissible, par dépôt direct. La rente est le montant équivalent en valeur actuarielle de la pension que vous avez accumulée durant votre participation au Régime. Votre conjoint commencera à percevoir les prestations le premier jour du mois suivant votre décès, et ce, sa vie durant. La rente mensuelle immédiate peut faire l’objet d’augmentations, accordées conditionnellement chaque année en vertu de la protection contre l’inflation.

  • Une rente différée payable lorsque votre conjoint atteint l’âge de 65 ans

    Au lieu d’une rente immédiate, votre conjoint admissible peut choisir de percevoir une rente à compter de l’âge de 65 ans. La rente de survivant différée est calculée de la même manière que la rente immédiate. Les paiements commencent à être versés lorsque votre conjoint atteint l’âge de 65 ans et se poursuivent jusqu’à son décès. La pension différée peut également être l’objet d’augmentations accordées chaque année au titre de protection contre l’inflation.

    Dans le cas où votre conjoint admissible meurt avant d’avoir commencé à toucher la rente de survivant différée, son bénéficiaire désigné recevra la valeur de rachat de la rente en une seule somme, appelée « paiement au bénéficiaire ». (La valeur de rachat est un calcul actuariel de ce que vaut votre pension aujourd’hui en une seule somme.) Si votre conjoint admissible ne désigne aucun bénéficiaire, l’argent sera versé à ses ayants droit.

  • Paiement forfaitaire immédiat

    Votre conjoint admissible peut choisir de recevoir un paiement forfaitaire au lieu d’une rente. Ce paiement correspond à la valeur de rachat de la pension que vous avez accumulée durant votre participation au Régime. (La valeur de rachat est le calcul actuariel du montant que vaut la rente aujourd’hui en une seule somme.) Votre conjoint peut toucher cette somme, qui devient alors un montant imposable. Il peut aussi la transférer à un autre régime de retraite admissible (à condition que celui-ci l’accepte) ou à son propre REER ou encore à une autre convention de retraite. Ce transfert est exonéré d’impôt, sous réserve de l’approbation de l’Agence du revenu du Canada et des limites fiscales.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires, le cas échéant, qui restent à votre décès sont versées sous forme de paiement forfaitaire au bénéficiaire des prestations de décès préretraite (votre conjoint ou vos bénéficiaires désignés). Ce paiement est fait quand la somme des cotisations que vous avez versées pendant votre participation au Régime (plus les intérêts) dépasse 50 % de la valeur de rachat de votre rente.

Si votre conjoint meurt pendant qu’il touche une rente

Le versement de la rente de votre conjoint se poursuit jusqu’à son décès et cesse à ce moment-là. Toutefois, son bénéficiaire désigné pourrait être admissible à une prestation de survivant après son décès. Si votre conjoint meurt avant qu’un montant équivalant à 60 versements mensuels n’ait été payé, une somme correspondant à la différence entre ce montant et celui touché par votre conjoint sera versée à son bénéficiaire ou à ses ayants droit.

Vous avez des enfants admissibles, mais pas de conjoint

Si vous n’avez pas de conjoint admissible, vos enfants admissibles touchent une rente des enfants dans le cas de votre décès. Cette rente correspond à 50 % de la pension que vous avez accumulée pendant votre participation au Régime jusqu’à votre décès.

Pour être admissible à une rente des enfants, votre garçon ou votre fille doit être votre enfant biologique ou adopté, avoir moins de 18 ans et être entièrement à votre charge. Si vous avez plusieurs enfants admissibles, ils se partageront la rente des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. Lorsqu’un enfant atteint 18 ans, il n’a plus droit à la rente des enfants, et le reste de la rente est divisée de nouveau parmi les autres enfants admissibles. Un tuteur officiel sera chargé de percevoir la rente pour le compte des enfants admissibles.

Outre la rente des enfants, vos bénéficiaires désignés (ou vos ayants droit si vous n’avez pas désigné de bénéficiaire) peuvent recevoir un paiement forfaitaire. Ce paiement correspond à la valeur de rachat de la pension que vous avez accumulée jusqu’à votre décès, déduction faite de la valeur de rachat de la rente à laquelle ont droit les enfants admissibles.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires, le cas échéant, qui restent à votre décès sont versées sous forme de paiement forfaitaire au bénéficiaire des prestations de décès préretraite (votre conjoint ou vos bénéficiaires désignés). Ce paiement est fait quand la somme des cotisations que vous avez versées pendant votre participation au Régime (plus les intérêts) dépasse 50 % de la valeur de rachat de votre rente.

Vous n’avez ni enfant ni conjoint admissible

Vos bénéficiaires sont les personnes que vous avez désignées pour recevoir les prestations de décès préretraite après votre décès, le cas échéant. Lorsque vous nommez des bénéficiaires, les prestations sont versées aux personnes de votre choix au lieu de vos ayants droit.

Vous pouvez désigner n’importe qui en tant que bénéficiaire : enfant, parent, ami de la famille, associé. Si vous désignez plusieurs bénéficiaires, les prestations sont réparties entre eux dans les proportions que vous aurez fixées. (Veuillez noter que si vous désignez plusieurs bénéficiaires, la somme des parts que reçoit chacun d’eux doit être égale à 100 %.)

Vos bénéficiaires désignés (ou vos ayants droit, si vous n’avez pas désigné de bénéficiaire) ont droit à un paiement forfaitaire si vous mourez avant de prendre votre retraite. Ce paiement correspond à la valeur de rachat de la pension que vous avez accumulée pendant votre participation au Régime.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires, le cas échéant, qui restent à votre décès sont versées sous forme de paiement forfaitaire au bénéficiaire des prestations de décès préretraite (votre conjoint ou vos bénéficiaires désignés). Ce paiement est fait quand la somme des cotisations que vous avez versées pendant votre participation au Régime (plus les intérêts) dépasse 50 % de la valeur de rachat de votre rente.

Questions et réponses

Qui est mon « conjoint admissible »?

Pour les participants dont la province d’emploi est l’Ontario, votre conjoint se définit comme la personne avec qui vous êtes marié légalement ou qui vit avec vous dans une union de fait. Une union de fait s’entend d’un couple qui vit ensemble depuis au moins trois ans (ou moins si le couple a des enfants).

Le Régime des CAAT considère que votre conjoint est admissible à des prestations de décès préretraite :

  • Si vous et votre conjoint vivez ensemble au moment de votre décès (en d’autres termes, vous ne vivez pas « séparés »);
  • Si votre conjoint n’a pas renoncé aux prestations de décès préretraite.

Qui sont mes « enfants admissibles »?

Pour être admissible à une rente des enfants, votre garçon ou votre fille doit être votre enfant biologique ou adopté, avoir moins de 18 ans et être entièrement à votre charge. Si vous avez plusieurs enfants admissibles, ils se partageront la rente des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. Lorsqu’un enfant atteint 18 ans, il n’a plus droit à la rente des enfants, et le reste de la rente est divisée de nouveau parmi les autres enfants admissibles. Un tuteur officiel sera chargé de percevoir la rente pour le compte des enfants admissibles.

Et si mon état matrimonial change?

Un changement d’état matrimonial peut avoir une incidence sur les prestations de décès préretraite versées. Si vous vous mariez, vous séparez ou divorcez, il importe d’en informer le Régime le plus tôt possible.

Sachez qu’en vertu des lois ontariennes, si vous vous séparez ou divorcez, la valeur de la pension que vous avez accumulée pendant que vous étiez marié doit être incluse dans le calcul de la valeur du patrimoine familial. 

Qu’est-ce que la renonciation du conjoint? (pour ceux dont la province d’emploi est l’Ontario)

Si votre conjoint souhaite renoncer à son droit à la prestation de survivant préretraite, il doit en faire lui‑même la demande directement, à l’aide du formulaire approprié (formulaire 4 de l’ARSF - Renonciation à une prestation de décès antérieure à la retraite). Votre conjoint a tout intérêt à obtenir des conseils d’ordre juridique et financier avant de prendre une telle décision.

Pour renoncer à une prestation de survivant postretraite, le formulaire de l’ARSF doit être remis dans les douze mois avant le début des versements de pension (formulaire 3 - Renonciation à une prestation de pension réversible).

Notez que le processus de renonciation aux prestations de survivant postretraite est différent une fois que les versements ont commencé. Dans ce dernier cas, il faut employer le formulaire 8 de l’ARSF relatif au droit de la famille, et on ne peut renoncer à la rente de survivant que s’il y a rupture de l’union conjugale.

Prestations de survivant dans le cas d’un décès après le départ à la retraite

Votre rente inclut également une pension viagère pour votre conjoint survivant admissible, égale à 60 % de la rente viagère que vous touchiez en date de votre décès. La protection contre l’inflation est appliquée à la rente de votre conjoint survivant de même qu’elle l’était à votre rente viagère.

Si vous décédez une fois que vous êtes à la retraite, l’une des trois situations suivantes s’applique.

Vous avez un conjoint admissible

Après votre décès pendant la retraite, votre conjoint admissible reçoit une rente de survivant qui correspond à 60 % de votre rente viagère. Lorsque vous commencez à toucher votre rente, si vous avez un conjoint admissible, vous pouvez demander que la rente de survivant soit portée à 75 % de votre rente viagère moyennant une réduction permanente de cette dernière. Vous devez faire cette demande avant le premier paiement mensuel de votre rente, et vous ne pouvez pas changer cette modalité une fois votre décision prise.

Si votre conjoint admissible décède et que vous avez un enfant admissible (un enfant à charge de moins de 18 ans), celui‑ci recevra une rente d’enfant égale à la rente de conjoint. Si vous n’avez pas d’enfant admissible, la différence entre la somme équivalant à 60 fois le montant de votre rente viagère mensuelle et le total des prestations de retraite que vous avez reçues sera versée au bénéficiaire de votre conjoint, s’il en a désigné un, ou aux ayants droit de votre conjoint.

Les augmentations à la rente viagère au titre de protection contre l’inflation entrent dans le calcul de la prestation de survivant. Depuis le 1er janvier 1998, les participants qui partent à la retraite et ont un conjoint admissible ont l’option de choisir une rente de conjoint survivant de 75 % au prix d’une rente réduite pour eux-mêmes. Si le participant décède avant son conjoint, le conjoint admissible (dans ce cas, le conjoint du participant au moment où celui-ci a pris sa retraite) reçoit alors 75 % de la rente viagère du participant à l’heure de sa mort.

La rente de conjoint du Régime est versée pour le reste de la vie du conjoint survivant

Si votre état matrimonial change en raison d’une séparation ou d’un divorce, sachez qu’en vertu des lois ontariennes, la valeur de la pension que vous avez accumulée pendant que vous étiez marié doit figurer dans le calcul de la valeur du patrimoine familial. Il n’est pas exigé qu’elle y figure, en revanche, dans le cas d’une union de fait.

Vous n’avez ni conjoint ni enfant admissible

Vos bénéficiaires désignés, ou vos ayants droit si vous n’avez pas désigné de bénéficiaires, recevront la différence entre la somme équivalant à 60 fois le montant de votre rente viagère mensuelle et le total des prestations de retraite que vous avez reçues.

Garantie minimale de 60 mois

La prestation minimale garantie de 60 mois vient s’ajouter aux autres dispositions relatives à la prestation de survivant. La garantie prévoit que si le montant total de rente versée à tous les prestataires est inférieur à 60 fois la rente viagère mensuelle initiale, la différence sera versée, soit au bénéficiaire, si on en a désigné, soit aux ayants droit du dernier bénéficiaire de la rente. La rente viagère initiale n’inclut pas la prestation de raccordement.

La prestation garantie de 60 mois stipule simplement que la rente servie à vous-même et à vos survivants doit s’élever au moins à 60 fois le montant de la rente viagère mensuelle initiale.

Vous n’avez pas de conjoint admissible, mais vous avez des enfants admissibles

Pour être admissible à une rente des enfants, votre garçon ou votre fille doit être votre enfant biologique ou adopté, avoir moins de 18 ans et être entièrement à votre charge. Si vous avez plusieurs enfants admissibles, ils se partageront la rente des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. Lorsqu’un enfant atteint 18 ans, il n’a plus droit à la rente des enfants, et le reste de la rente est divisée de nouveau parmi les autres enfants admissibles. Un tuteur officiel sera chargé de percevoir la rente pour le compte des enfants admissibles. Vos enfants admissibles toucheront le même montant (divisé en parts égales) qu’aurait reçu un conjoint admissible. Un enfant cesse de toucher la rente lorsqu’il atteint l’âge de 18 ans, et le reste de la rente est divisée de nouveau parmi les autres enfants admissibles, le cas échéant.

Lorsque le plus jeune de vos enfants admissibles atteint l’âge de 18 ans, il (ou les ayants droit, si l’enfant décède avant d’avoir atteint 18 ans) reçoit la différence entre la somme équivalant à 60 fois le montant de votre rente viagère mensuelle et le total des prestations de retraite que vous avez reçues.

Questions et réponses

Qui peut être considéré comme un « conjoint admissible »?

En Ontario, votre conjoint se définit comme la personne avec qui vous êtes marié légalement ou qui vit avec vous dans une union de fait pendant votre retraite. Un couple vivant dans une union de fait s’entend d’un couple qui vit ensemble depuis au moins trois ans (ou moins si le couple a des enfants).

Si vous avez un conjoint au moment où votre pension a commencé à vous être versée, cette personne est votre conjoint admissible :

Si vous n’avez pas de conjoint admissible quand vous partez à la retraite mais entrez en relation conjugale par la suite, ce conjoint devient alors votre conjoint admissible, à condition que vous et votre conjoint habitiez ensemble.

Qu’arrive-t-il si votre conjoint admissible au moment de votre retraite meurt avant vous?

Si vous entrez à nouveau en relation conjugale et si vous et votre conjoint subséquent habitez ensemble au moment de votre décès, ce conjoint subséquent sera considéré alors comme votre conjoint admissible.

Et si vous et votre conjoint admissible vous séparez ou divorcez pendant votre retraite?

Votre conjoint admissible au moment où vous prenez votre retraite demeure le conjoint admissible à la prestation de survivant à moins qu’il y ait renonciation formelle de sa part à la prestation de survivant dans votre accord de séparation. Pour l’Ontario, consultez le formulaire 8 de l’ARSF relatif au droit de la famille pour les exigences à satisfaire afin qu’un ancien conjoint renonce à son droit à une prestation de survivant à la suite de la rupture postretraite d’une union conjugale.

Si votre conjoint admissible au moment où vous partez à la retraite renonce à la prestation de survivant comme énoncé ci-dessus, et si vous avez un conjoint subséquent lorsque vous décédez, ce conjoint subséquent est alors le conjoint admissible à la prestation de survivant, à condition que vous viviez avec cette personne à votre décès.

Si vous vous êtes séparé de la personne qui était votre conjoint lorsque vous avez pris votre retraite ou si vous avez un nouveau conjoint, veuillez en informer le Régime dès que possible afin que nous tenions nos dossiers à jour.

« Séparé » s’entend des conditions de résidence séparée dont le but est de donner fin au mariage ou à l’union de fait, et non d’une situation où l’un des conjoints se trouve en soins de longue durée ou ne vit pas dans la résidence du couple pour une autre raison.

L’importance de désigner un bénéficiaire

Quel que soit votre état matrimonial, il importe que vous désigniez des bénéficiaires pour le Régime des CAAT. Le fait de désigner un bénéficiaire garantit que vos prestations de retraite soient versées selon vos désirs si vous décédez avant votre retraite (et n’avez pas de conjoint admissible).

Travaillez-vous en dehors de l’Ontario?

Certaines dispositions du Régime peuvent varier selon les lois provinciales concernant la retraite en vigueur dans la province où vous travaillez.

Demander une prestation de survivant

Pour effectuer une demande de prestation de survivant auprès du Régime de retraite des CAAT.

Contact Us Image

Vous avez des questions? Contactez-nous

L'équipe des Services aux participants du Régime de retraite des CAAT est là pour répondre à vos questions.