Skip to the content

Menu

DBplus offre les caractéristiques précieuses que recherchent les participants, comme un revenu de retraite prévisible, une protection contre l’inflation et des prestations de conjoint survivant. Il mutualise les risques et il est plus efficace que les régimes de retraite PD traditionnels à employeur unique. Pour le participant moyen, DBplus fournit des rentes beaucoup plus élevées que celles proposées par les régimes CD. De plus, les participants n'assument pas les risques qu’ils ne peuvent pas gérer efficacement, tels que la longévité des prestataires et la volatilité des marchés.

DBplus est facile à administrer, mais offre néanmoins une valeur importante. DBplus est assorti d'un taux de cotisation fixe qui procure aux employeurs une certitude en matière de couts et de comptabilité et supprime les principaux risques pour les employeurs souhaitant offrir des régimes de retraite PD, que les Canadiens préfèrent vivement.

Télécharger le manuel (PDF)

Quels sont les avantages pour les participants?

Ses caractéristiques incluent les éléments que les Canadiens ont déclaré vouloir dans une pension en milieu de travail : une pension viagère, des prestations de conjoint survivant et une protection contre l'inflation.

Des prestations déterminées sures, sur lesquelles les participants peuvent compter

Les participants DBplus peuvent compter sur une rente viagère établie en fonction de leurs revenus, ce qui leur évite de se soucier des investissements complexes, de la volatilité des marchés ou de la possibilité d'épuiser leurs épargnes avant la fin de leurs jours.

Prestations de conjoint survivant

Une rente viagère est payable au conjoint survivant du participant, même si celui-ci se marie après la retraite. En cas de décès avant la retraite, d'autres options sont disponibles.

Augmentations au titre de protection contre l'inflation

L'impact de l'inflation est compensé grâce à la protection conditionnelle contre l'inflation, qui s'établit à 75 % de la variation de l’Indice des prix à la consommation.

La pension accumulée augmente avec le salaire

Les augmentations conditionnelles de la rente reflètent les augmentations des salaires générales (SMI) et la valeur temporelle de l'argent.

Portabilité

La pension du participant est facilement transférable entre les 41 employeurs participants et très facilement transférable au sein d'autres régimes de retraite.

Rachat de périodes d’emploi antérieures

Les participants ont la possibilité de racheter des périodes d'emploi admissibles ou de transférer des rentes d'un régime de pension agréé au Canada afin de consolider une plus grande pension.

Comment fonctionne DBplus?

Découvrez comment les cotisations des participants DBplus leur permettent de constituer une rente viagère sécurisée et de bénéficier d'autres avantages précieux.

Enfin, un régime de retraite moderne pour les Canadiens. La conception des pensions DBplus est unique et attendue depuis longtemps. DBplus deviendra un chef de file du secteur des régimes de retraite au Canada et les Canadiens auront un meilleur départ à la retraite grâce à cette innovation.

Ronald A. Pink, c.r., Associé fondateur et dirigeant de Pink Larkin, spécialisé en droit des retraites et des avantages sociaux

Mettez l'outil de valeur DBplus à l'essai

Cet outil convivial permet d'estimer la valeur d'une rente DBplus offerte par le Régime de retraite des CAAT. À l’aide de quelques renseignements, obtenez une estimation de vos cotisations futures avec DBplus et voyez immédiatement comment elles génèrent un précieux revenu de retraite.

Comment fonctionne DBplus?

Les participants DBplus accumulent une pension de base garantie à vie. En fonction du niveau de capitalisation du Régime, des augmentations des prestations sont apportées pour refléter les facteurs de croissance des salaires, d'inflation et de retraite anticipée. Plus la situation de capitalisation du Régime est positive, plus ces augmentations seront importantes. Le Régime emploie ses réserves et sa politique de financement pour sécuriser les avantages.

Excellent rapport qualité-prix

Les participants DBplus accumulent une rente viagère garantie correspondant au total des cotisations (versées par le participant et par l’employeur), multiplié par un facteur de retraite annuel de 8,5 % pour chaque année de participation. Ce facteur de retraite permet de réaliser un des objectifs du Régime, soit de permettre aux participants de bénéficier d'un rendement d'environ 800 % sur leurs cotisations.   

De l'accumulation de votre rente au versement des prestations viagères

Les caractéristiques de DBplus du régime CAAT comprennent une rente viagère sure, des prestations de conjoint survivant et une protection contre l'inflation. Il est facile à administrer et offre une valeur similaire à celle de la conception actuelle du Régime : en moyenne, les participants perçoivent une pension correspondant à 800 % des cotisations versées au cours de leur carrière.

Je suis ravi de ce nouveau système de pension conçu et administré par le Régime des CAAT. Je fais la promotion de ce type de Régime depuis une dizaine d’années dans mes travaux de recherche et de rédaction. C'est enfin arrivé; et avec l'un des administrateurs de régimes de retraite les plus respectés au Canada, le Régime des CAAT. Toutes nos félicitations! Je vous souhaite le meilleur des succès dans cette merveilleuse entreprise.

Robert L. Brown, PhD, FICA, FSA ACAS FIA (Hons) Professeur retraité en sciences actuarielles et directeur de la Institute of Insurance and Pension Research
Contact Us Image

Vous voulez en apprendre davantage?

Si vous représentez un employeur ou un groupe intéressé et que vous souhaitez nous parler, contactez directement le Régime de retraite des CAAT.